L’ Imaps est une société anonyme créée en octobre 2010 par le mouvement mutualiste à l’issue du congrès 2009 de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Ce congrès avait permis de faire valoir l’apport essentiel d’une pratique régulière d’activité physique ou sportive (APS) pour la santé dans le cadre notamment des maladies chroniques. Celle ci a décidé de mettre à disposition des pharmaciens son outil de géolocalisation des centres sport santé dans le cadre de l’étude Pharmaps. L’objectif de Pharmaps est d’évaluer le rôle du pharmacien d’officine dans la promotion de la pratique régulière d’une activité physique auprès des patients atteints de maladies chroniques. L’étude est initiée par la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) et financée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.

Cette décision part d’un constat :  Le pharmacien d’officine est l’un des rares professionnels de santé consulté sans rendez-vous. La convention nationale des pharmaciens signée en 2012 a marqué l’ambition de revaloriser le rôle du pharmacien dans le cadre d’actions de santé publique et notamment dans la promotion de l’activité physique ou sportive (APS). Le pharmacien pourrait ainsi devenir un interlocuteur de premier plan pour promouvoir une pratique régulière de l’activité physique et ainsi répondre à cette urgence de santé publique. A terme, les 22 000 officines de métropole et les 600 d’outre-mer pourraient sensibiliser, informer le public et promouvoir la pratique d’une activité physique régulière, sécurisée et adaptée.

L’étude Pharmaps s’attache à démontrer qu’une sensibilisation par le pharmacien des patients atteints de maladies chroniques contribue à augmenter d’au moins 20% la pratique de l’activité physique, réduire la sédentarité de 10% et améliorer la qualité de vie. Elle se poursuivra sur une année à partir d’un premier entretien d’évaluation et la remise au patient d’une boîte de type « médicament » comportant entre autres un carnet d’information sur les bienfaits de l’APS.

Convaincue de l’impact positif des pharmaciens dans la sensibilisation de leurs clients à l’APS, Imaps met à disposition de Pharmaps son outil de géolocalisation des centres sport santé en mesure notamment d’accueillir les publics atteints de maladies chroniques.

Les pharmaciens seront ainsi en mesure d’éditer la liste des offres sport santé disponibles autour des villes expérimentales et de la joindre à la « boîte médicament » du patient.

Cette géolocalisation regroupe les prestations des fédérations suivantes : 

  • Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)
  • Fédération EPMM Sports pour Tous
  • Fédération Française de la Randonnée Pédestre
  • Fédération Française d’Athlétisme (FFA)
  • Fédération Française de Natation
  • Fédération Française du Sport Adapté (FFSA)
  • Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UCPA)
  • Fédération Nationale CAMI Sport et Cancer
  • Association Nationale de Coordination des Réseaux Diabète (ANCRED
  • Fédération Française de Cardiologie (FFC)
  • Union nationale des Centre sportifs de Plein-Air (UCPA)
  • Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Energétique (FEQGAE)

 

 

 * L’Imaps est née de la volonté de s’engager dans la promotion du sport santé des grands acteurs de la Mutualité française : la Mutuelle des sportifs, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN), Harmonie Mutualité, Matmut Mutualité, Radiance Groupe Humanis, Santé Vie, la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), l’Union Nationale de Prévoyance de la Mutualité Française (UNPMF), la Fédération des Mutuelles de France (FMF) ainsi que la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).