Navigation mutuelle

Mutami

Le Pass mutuelle étudiant étendu à toute l’Occitanie

Mutami participe au dispositif du Conseil régional qui permet aux étudiants boursiers d’Occitanie de bénéficier d’une aide de 100 euros pour acquérir une complémentaire santé.

Selon une enquête effectuée par La Mutuelle des étudiants (Lmde), 20 % des étudiants renoncent à des soins pour des raisons financières et 19 % n’ont pas de couverture complémentaire santé. Un réel problème sanitaire. Aussi la mutuelle Mutami participe-t-elle depuis 2011 au dispositif mis en place par l’ex-Région Midi-Pyrénées, le Pass mutuelle étudiant, complémentaire des dispositifs nationaux. Nouveauté pour cette année universitaire 2017-2018 : le dispositif est étendu à la grande Région Occitanie, née en 2016 de la fusion entre les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Une aide directe
Le Pass mutuelle étudiant est une aide de 100 euros destinée aux étudiants boursiers – des échelons 0 à 4 – qui ne sont pas éligibles par ailleurs à la Couverture maladie universelle complémentaire (Cmu-c) ni à l’Aide à la complémentaire santé (Acs). Autres conditions : être inscrit(e) au régime obligatoire des étudiants et être âgé(e) de moins de 28 ans au 1er octobre (premier jour officiel de l’année universitaire). Avantage appréciable, le bénéficiaire du Pass mutuelle étudiant ne fait pas l’avance de l’aide de la Région : ces 100 euros sont déduits de ses premières cotisations mensuelles. Le dispositif est accessible via l’un des trois contrats jeunes proposés par Mutami : Corail, Lagune ou Océan. Par exemple, la garantie Corail (moins de 24 euros pour les moins de 26 ans) sera ainsi gratuite pendant les quatre premiers mois pour le bénéficiaire du Pass mutuelle étudiant. Pour les moins de 21 ans, elle sera même gratuite les cinq premiers mois. Une aide immédiatement tangible. Mutami récupérera par la suite ces 100 euros auprès du Conseil régional d’Occitanie.
Davantage d’étudiants concernés
Concrètement, l’étudiant qui souhaite accéder au Pass sur l’un des trois contrats jeunes de Mutami doit fournir à la mutuelle un document justifiant qu’il est boursier pour l’année 2017-2018, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur certifiant qu’il ne bénéficie ni de la Cmu-c, ni de l’Acs – et qu’il n’est pas éligible à ces dispositifs –, ni de la complémentaire santé de ses parents.
Avec l’extension du Pass mutuelle étudiant à l’ensemble de la région Occitanie, le nombre de bénéficiaires potentiels passe de 20 000 à 35 000. Pour les informer de cette mesure, le Conseil régional a édité affiches et prospectus. Le Centre régional des oeuvres universitaires et sociales (Crous) se charge lui aussi d’un travail d’information. Les étudiants boursiers de Montpellier ou Perpignan (ex-Région Languedoc-Roussillon) sont désormais logés à la même enseigne que leurs homologues de Toulouse ou Albi, qui avaient déjà droit à cet avantage depuis six ans.
Il s’agit donc d’une mesure égalitaire à l’échelle du territoire régional, et Mutami y contribue. 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction