Navigation mutuelle

Mutuelle Entrain

Le numérique joue la carte santé

Mutuelle Entrain l’avait annoncé, elle allait entrer dans l’ère du digital… Ça se réalise : de nouveaux outils numériques vont désormais accompagner les adhérents.

Mutuelle Entrain l’avait annoncé, elle allait entrer dans l’ère du digital… Ça se réalise : de nouveaux outils numériques vont désormais accompagner les adhérents. 

My Santeclair 

C’est à partir de leur espace personnel sur le site Internet de Mutuelle Entrain que les adhérents peuvent accéder aux prestations du réseau de soins Santéclair. Depuis le 1er janvier, la plateforme MySantéclair offre de nouveaux services : la téléconsultation, le 2e avis et le coaching sportif. « Chaque adhérent ou ayant droit peut désormais bénéficier gratuitement de 5 consultations médicales par “ chat ” audio ou vidéo, explique Laurence Jacquy. Accessibles 7 jours sur 7, 24 h sur 24, elles sont assurées par quelque 400 généralistes et spécialistes qui peuvent délivrer une ordonnance. » 

Le service « 2e avis médical » est destiné aux personnes auxquelles, après un diagnostic, sont proposés un traitement lourd et/ou une intervention chirurgicale. Il permet aux adhérents d’obtenir l’expertise d’un autre praticien sur la prise en charge proposée. « Ce médecin s’appuiera sur l’étude du dossier médical et rendra son avis sous quinze jours », précise Laurence Jacquy. 

Enfin, la plateforme géolocalise 800 coachs sportifs dont 200 spécialisés en activités physiques adaptées (post-opératoire, mieux vivre un traitement médical, limiter les douleurs...) pour lesquels des tarifs préférentiels ont été négociés par Mutuelle Entrain. 

Prev’entrain 

Le 5 mars, Mutuelle Entrain lance Prev’entrain, son application santé et bien-être pour smartphones et tablettes. Prev’entrain repose sur l’épigénétique (lire p. 2). Après avoir pris quelques minutes pour répondre à plusieurs questions sur son mode de vie, l’utilisateur de Prev’entrain se voit associer un « profil santé » en fonction duquel l’application va lui proposer des programmes d’actions. « Ceux-ci, explique Ghislain Corbion, responsable prévention, sont constitués de différents exercices et conseils distillés quotidiennement. Ils portent sur la gestion du sommeil, du stress, l’équilibre alimentaire et l’activité physique. » L’application permet aussi d’envoyer des informations spécifiques certains des adhérents. « Aux cheminots travaillant en horaires décalés nous pouvons, par exemple, conseiller des plats pour leur repas, indiquer des techniques spécifiques sur la récupération et le sommeil... », complète le responsable. 

Prév’entrain est téléchargeable gratuitement sur Android et Ios pour les adhérents et leurs ayants droit de plus de 18 ans. Une plaquette explicative est jointe à ce numéro de Viva. Vous y trouverez tous les renseignements pratiques pour télécharger et utiliser au mieux Prev’entrain. 

Carte de tiers payant dématérialisée 

La carte dématérialisée est une carte de tiers payant, à télécharger à partir de l’espace adhérent du site de mutuelle Entrain, rubrique « Les + Entrain », et qui reste disponible dans votre smartphone. « La présenter au professionnel de santé suffira à ce dernier pour connaître les droits du patient en temps réel, explique Laurence Jacquy, responsable du département Production de la mutuelle. Téléchargeable aussi par les ayants droit, elle sera utile aux parents d’adolescents rattachés à l’adhésion. » Elle est pratique en cas de perte, ou de vol, ou encore en cas d’urgence si vous n’avez pas la carte papier sur vous. Attention, elle ne se substitue pas à la carte papier, et si vous l’imprimez, elle n’est valide pour le tiers payant que pendant un mois. 

Olivier Van Caemerbeke

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction