Navigation article

Handicap

Le numérique au service de la recherche d'emploi pour les personnes handicapées 

Le Handimooc, lancé par le cabinet Th Conseil en ce début juin 2018, est la première plate-forme de cours en ligne destinée à conseiller, orienter et aider les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi afin que leur différence ne soit plus une barrière de recrutement.

La cheffe de projet et consultante chez Th Conseil, Cécile Bruley, ainsi que le directeur du cabinet Guy Tisserand, lui-même en situation de handicap, ont présenté, ce vendredi 22 juin 2018, leur site Handimooc lors d'une conférence de presse chez un de leurs partenaires financiers. L'Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et l'organisme des Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) également représentés, font aussi partie des acteurs importants du projet qu'ils soutiennent avec cœur. 

Pour plus d'égalité des chances

Ce projet est né suite à une situation encore trop fréquente, celle de l'appréhension à aborder le handicap lors d'un entretien d'embauche et des nombreuses questions qui se posent pour un demandeur d'emploi handicapé.

Ce Mooc (Massive open online course) vise à offrir une formation gratuite pour toute personne touchée, de près ou de loin, par le handicap. En effet, le dispositif permet non seulement d'accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches, mais elle peut aussi être bénéfique pour les employeurs quant à leur approche du handicap. 

Un accompagnement adapté

Le cabinet Th Conseil étant spécialisé dans l'emploi des personnes handicapées, la cheffe de projet explique qu'ils ont voulu créer « une formation qui réponde aux besoins réels des personnes et qui soit le plus suivi possible ». Pour cela le Handimooc a été construit en tant que réel outil pédagogique offrant la possibilité à la personne inscrite de « réfléchir sur son handicap ». Elle peut ainsi mieux estimer quelle place doit avoir sa différence au sein de sa recherche d'emploi et se positionner plus facilement face aux attentes d'un employeur lors d'un entretien d'embauche. 

Le dispositif a été conçu afin d'essayer de garder en éveil l'attention de l'utilisateur en diversifiant les activités par des vidéos diverses, des quiz, des témoignages, des documents et d'autres activités. L'accessibilité de Handimooc était un des enjeux majeurs lors de sa conception, il a donc été réalisé dans le but de toucher un maximum de personnes concernées.

Le Mooc est ouvert seulement depuis le 4 juin, mais des réactions ont déjà fait jour, « grâce à ce Mooc, on va pouvoir réfléchir par soi-même à notre nouvelle orientation », déclare un utilisateur.

Anastasia Chauchard

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction