Le crowdfunding solidaire, pour lutter contre le cancer

Pour financer des projets répondant aux besoins des malades du cancer et de leurs proches, la Ligue contre le cancer lance sa première campagne de « crowdfunding » solidaire.

Le crowdfunding ou financement participatif a le vent en poupe. En 2014, les plateformes de crowdfunding ont collecté 152 millions d’euros en France, soit près du double qu’en 2013. 1,3 million de particuliers ont déjà fait des dons.

Financer des projets solidaires

La Ligue contre le cancer se lance dans le financement solidaire en créeant une plateforme de crowdfunding pour aider les personnes malades et leurs proches.

Au programme,  trois projets sont soumis aux contributeurs :

– le financement de vacances pour 25 enfants malades âgés de 7 à 13 ans,

– une « maison de la Ligue » en Martinique. En effet, aujourd’hui, les personnes atteintes de cancer, résidant en Martinique, ne disposent pas d’un environnement adéquat pour les aider à combattre la maladie et ses effets.

– et la création du premier et unique site Internet de prévention et d’information sur le cancer pour les personnes en situation de déficience intellectuelle : « Oncodéfi ». Le projet Oncodéfi, piloté par le professeur Daniel Satgé, contribuera à faciliter la communication avec les personnes concernées et à améliorer ainsi la détection et le traitement de la maladie.

D’autres projets sont en cours : la création de chambres « mère-enfant » à l’hôpital Kremlin-Bicêtre, des vacances pour les enfants parisiens atteints de cancer, une exposition de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus en Indre-et-Loire, un ascenseur pour que le Comité de la Ligue de Guadeloupe soit accessible à tous…

A savoir : le don via la plateforme de crowdfunding bénéficie d’une déduction fiscale de 66%. D’autre part, le donateur pourra avoir une contre-partie : leur nom sur le projet, une invitation à l’inauguration d’un nouveau lieu, un abonnement au magazine Vivre, des dessins des enfants partis en vacances…