Le centre de la mutualité s’est refait une santé

Les soins de proximité sont de retour dans le centre de Paris. Dans un bâtiment qui jouxte l’emblématique Palais de la Mutualité (Ve arrondissement), des consultations ouvertes à tous et sans dépassements d’honoraires sont proposées.

Le dispensaire Saint-Victor est mort, vive le centre de santé du square de la Mutualité ! Après plus de deux ans de travaux, le centre de santé du Ve arrondissement parisien renaît de ses cendres, et c’est à la Matmut Mutualité livre III que l’on doit cette réouverture, c’est-à-dire la structure du groupe Matmut dédiée aux services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam). Organisés sur 6 niveaux couvrant plus de 1 000 mètres carrés, les nouveaux locaux ont été inaugurés le 1er octobre en présence de Daniel Havis, président-directeur général de la Matmut, et d’Etienne Caniard, président de la Mutualité française.
n Ouvert, moderne et ambitieux
Le centre de santé du square de la Mutualité est ouvert à tous les assurés sociaux, sans distinction. Comme les autres structures de ce type, il propose une offre en médecine générale et spécialisée au tarif conventionnel de secteur 1, c’est-à-dire sans dépassements d’honoraires. Animé par 55 personnes, dont 35 professionnels de la santé, le centre dispose de 13 cabinets, en médecine générale, mais aussi en cardiologie, pneumologie, gynécologie, rhumatologie, endocrinologie, dermatologie…
Ajoutons dans sa « corbeille de soins » les 7 fauteuils dentaires, le plateau dédié à l’imagerie (échographie, scanner, mammographie, etc.) et des activités non remboursées par la Sécurité sociale comme l’ostéopathie, la chiropraxie ou encore certains actes de médecine esthétique, qui contribueront à son équilibre économique.
Enfin, le centre a noué un partenariat avec l’institut mutualiste Montsouris, qui sera sollicité par exemple pour les prélèvements biologiques, les campagnes de dépistage et de vaccination, et dont les médecins assureront certaines consultations.
« Les atouts de cet établissement sont le large périmètre et la qualité des activités de soins, l’articulation avec l’institut mutualiste Montsouris et son accessibilité », souligne Daniel Havis.
Pour la Matmut, qui a investi 7 millions d’euros, l’enjeu est important. « Ce n’est qu’en développant un modèle économique viable et stable que nous ferons la démonstration que ce choix d’organisation est pertinent », insiste Daniel Havis. Les 500 à 600 patients attendus chaque jour devraient assurer la viabilité du centre.
Ce vaisseau amiral des centres de santé est une vraie chance pour les assurés sociaux et les mutualistes parisiens d’un quartier où l’offre de soins est essentiellement en secteur 2. A eux de la saisir. 

Centre de santé, 1-3, square de la Mutualité, 75005 Paris. Ouvert du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 19 heures, avec ou sans rendez-vous. Tél. 01 55 25 01 90 ;