Navigation article

Santé

Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé en France ?

Le cannabis thérapeutique sera bientôt autorisé en France pour « certains patients et certaines pathologies », indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).

Après avis d'un comité d'experts mis en place par l'Agence nationale du médicament (Ansm), il est « pertinent d'autoriser l'usage du cannabis à visée thérapeutique » pour certains patients et certaines pathologies. La France rejoindrait les autres pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne ou l'Italie mais aussi le Canada ou certains états américains, dans lesquels le cannabis thérapeutique est déjà autorisé.

Du cannabis thérapeutique pour certaines pathologies

Certains patients souffrant de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, certaines formes d'épilepsies, certains cancers, mais aussi dans le cadre des soins palliatifs (la liste définitive sera donnée ultérieurement par le comité d'experts) pourraient se voir prescrire du cannabis à usage thérapeutique.

Sous quelle forme ? Pas de joints, compte tenu notamment des risques cancérigènes mais des gellules, des tisanes ou en vapotant.

Coup d'envoi courant 2019. Il reste à régler des sujets comme la production, le remboursement de ce nouveau « médicament » ainsi que les lieux où les patients pourront se le procurer et qui le prescrira.

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction