Navigation article

Solidarité

Le « Blé de l'espérance » pour les enfants malades

Et si vous achetiez des sachets de blé pour soutenir des projets dans des services hospitaliers pédiatriques  - oncologie, cardiologie, hématologie - ou dans des centres pour enfants handicapés ? C'est le concept développé par l'association le Blé de l'espérance.

« L'association existe depuis trente ans, elle s'appuie sur une tradition provençale qui date du temps des Romains et qui consiste à planter du blé le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, explique le président Marc Dupont, ancien chef du service d'anesthésie de l'hôpital Saint-Joseph (Marseille). Si le blé pousse bien, on en met quelques épis sur la table de Noël. »

Chaque année, l'association « récolte » 350 000 € environ. « Avec cet argent, nous n'achetons pas de matériel médical car nous n'avons pas vocation à nous substituer à l'Etat, mais nous finançons des opérations qui permettent aux enfants de vivre moins difficilement leur séjour à l'hôpital : ateliers musique, peinture, informatique, mais aussi des stages (escalade) ou des voyages, comme celui qui a été effectué récemment à Malte... Nous sollicitons aussi les associations culturelles (chorales, troupes de théâtre) afin qu'elles organisent des manifestions au profit de l'association. »

Où trouver les sachets ?

Les sachets sont disponibles en novembre et décembre. Ils sont vendus 1 € dans les boulangeries, les Pmu, les pharmacies et les mairies. Retrouvez tous les points de vente sur le site Internet. L'association est aujourd'hui implantée en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Corse, en Rhône-Alpes et dans le département de l'Aube.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction