La Journée mondiale des sourds, le 26 septembre, est l’occasion de reparler du 114, service d’urgences pour les malentendants.

La journée mondiale des sourds, c’est samedi 26 septembre ! Au programme, sensibilisation sur le monde de la surdité, mise en lumière des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes sourdes et les personnes malentendantes, et informations sur des solutions possibles et adaptations réussies.
Cette journée est l’occasion de rappeller le service d’urgence destiné aux sourds : le 114.

Les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elles se retrouvent en situation d’urgence, qu’elles soient victimes ou témoins, peuvent désormais, 24 h/24, 7 j/7, alerter et communiquer par Sms ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.
Depuis sa création, le 114 ne cesse de se perfectionner Le service sera accessible en conversation totale en 2016 : visioconférence, texte en temps réel, voix, etc. Objectif annoncé : permettre à toute personne en situation d’urgence et étant dans l’incapacité d’entendre ou de parler de pouvoir contacter les services d’urgences (Samu, sapeurs-pompiers, police et gendarmerie) par tout moyen de communication disponible.

www.urgence114.fr