Aujourd’hui en France, plus de 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, Retraite Plus met à la disposition du grand public l’édition 2015 du guide complet « Vivre avec la maladie d’Alzheimer ».
  


A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, Retraite Plus, service gratuit de conseil et d’orientation en Ehpad, met à la disposition du grand public l’édition 2015 du guide complet « Vivre avec la maladie d’Alzheimer ». Il est téléchargeable gratuitement ou disponible sur simple demande. Plus de 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France, essentiellement des personnes âgées de plus de 80 ans, en majorité des femme. Ce nombre devrait doubler d’ici à vingt ans, compte tenu notamment de l’augmentation de l’espérance de vie. On en compte plus de 44 millions de malades à travers le monde.

 

Des réponses conrètes pour les aidants

Face au désarroi des familles et au manque d’information, le guide « Vivre avec la maladie d’Alzheimer » a été réactualisé avec les dernières avancées de la recherche médicale ainsi et comporte de nombreux conseils utiles à destination des aidants.
 
Ce livret de 56 pages permet aux familles de mieux appréhender cette maladie qui touche tout l’entourage de la personne atteinte.

· Quand et comment diagnostiquer la maladie?
·Connaître la maladie et la comprendre
·Prise en charge du malade : les différents types d’accueil
·Rôle primordial de l’aidant et les structures d’entraide existantes
·Les aides sociales
·Les traitements actuels, les facteurs de risque de développement de la maladie et les pistes de prévention.
 
 
Visualisation en ligne et téléchargement gratuit ici.
Ou sur demande au numéro 0800 941 340 (appel gratuit)
 

A noter

La maladie d’Alzheimer engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.