La Suède, le pays où il fait bon vieillir

Quel est le pays où il fait bon vieillir ? La Suède, répond une étude de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui est le pays où le vieillissement est le mieux géré. Viennent ensuite la Norvège et l’Allemagne. La France quant à elle occupe la 18e place et la 13ème des pays européens, sur un total de 91 nations. L’étude est basée sur 13 indicateurs économiques et sociaux dans 4 domaines: sécurité des revenus, état de santé, emploi et éducation, environnement favorable.

Dans ce classement, la France est notamment pénalisée pour son mauvais score en terme d’emploi et d’éducation. En effet, seuls 33% des seniors (55-64 ans) possèdent un travail, ce qui trahit leur difficulté à accéder à l’emploi. Ils peuvent ainsi plus rarement compléter leur niveau de pension avec un salaire. 

Une lacune compensée par le point fort du système français : la sécurité des revenus (2e pays mondial sur ce critère, derrière le Luxembourg). 100% des plus de 65 ans sont assurés de recevoir une pension, et même avant 65 ans. L’étude relève aussi que près de 9% des personnes âgées de 60 ans et plus ont un revenu inférieur à la moitié du revenu médian du pays. 

Concernant l’état de santé, les Français peuvent espérer vivre jusqu’à 85 ans, et ils peuvent compter vivre jusqu’à 78,8 ans en bonne santé. 

Sur le critère de l’environnement favorable : la sécurité des personnes âgées est reconnue comme un maillon faible. 61% des plus de 50 ans estiment ne pas se sentir en sécurité en marchant seul la nuit en France.