Aiguilleurs, caténairistes – surnommés « écureuils » car ils sont les spécialistes des travaux en hauteur ! –, câbliers, chefs d’escale ou de quai, régulateurs de trafic, conducteurs de train, contrôleurs… : le monde cheminot regroupe de nombreux métiers, plus ou moins connus, et quantité de savoir-faire.
Le photographe Emmanuel Grimault – par ailleurs collaborateur de Viva – a passé près d’un an, de février à décem­bre 2012, auprès des cheminots de Midi-Pyrénées, à la demande de la direction régionale (DR) Sncf. Il a rencontré environ 150 agents, hommes et femmes de tous âges, travaillant dans des conditions parfois difficiles, de jour comme de nuit, intervenant en situation de crise.
Ces cheminots pris sur le vif, dans leur univers de travail quotidien, font l’objet d’un hors-série* coédité par la DR Sncf et le quotidien régional la Dépêche du Midi. Les photos sont accompagnées de témoignages émaillés d’anecdotes. Bon nombre d’adhérents mutualistes se reconnaîtront certainement dans ces « Portraits du rail » ! A l’heure de l’ouverture du rail à la concurrence, de la suppression progressive des petites lignes, ce livre témoigne de la culture de service public du monde cheminot.
* 5,90 e dans les kiosques de Midi-Pyrénées.