Navigation article

La fonction de l'orgasme/Constance Larrieu
Santé

La Reine Blanche : un théâtre très « physique »

Elisabeth Bouchaud, directrice du théâtre de la Reine Blanche, ex-physicienne se consacre désormais pleinement à sa double passion : les sciences et les planches.

Le théâtre de la Reine Blanche à Paris (XVIIIe) propose une programmation originale où plus de la moitié des spectacles mettent en lumière les sciences. Une idée lumineuse imaginée par Elisabeth Bouchaud, ex-physicienne, qui s'est lancée dans une autre expérience, cette fois-ci théâtrale.

Un théâtre populaire, accessible à tous

Elisabeth Bouchaud et son équipe veulent faire de ce lieu une scène où science et art fusionnent. Pour cette diplômée de l’Ecole centrale de Paris, la culture scientifique « ouvre sur le monde et donne des clefs pour mieux le décrypter ». Ce mélange des genres plaît à cette passionnée de théâtre, comédienne, formée au Conservatoire en même temps qu'elle faisait ses études d'ingénieur, mais aussi dramaturge - elle a écrit plusieurs pièces dont Le Paradoxe des jumeaux, qu'elle a joué en 2017 dans son théâtre et qu'elle reprendra au Festival d'Avignon, en juillet prochain. Passionnée comme son personnage, elle se glisse sous la blouse de Marie Curie pour en narrer la vie amoureuse (eh oui, cette grande scientifique n'était pas seulement la femme austère et sérieuse qu'on voyait sur les photos de l'époque).

On l'aura compris, la directrice de la Reine Blanche tient à faire la part belle aux femmes scientifiques. Des pièces sont en cours d'écriture pour sortir de l'ombre ces femmes, dont bon nombre de découvertes ont été spoliées.

D'autres projets sont en ébullition dans son éprouvette artistique et, notamment, une pièce sur Ettore Majorana, physicien italien mystérieusement disparu des radars en 1938.

A la Reine Blanche, pas de tabou, on peut assister à des spectacles sur la vie de Galilée, la souffrance au travail mais aussi sur la fonction de l’orgasme. On y vient pour se divertir tout en se cultivant, avec cette série de conférences Des savants sur les planches, illustrée d’une performance artistique. Un chimiste montre ses expériences, accompagné d’un peintre, un physicien fait le tour des déserts du monde en musique, une physicienne fait danser des films de savon entourée de musiciennes...

En photo : Constance Larrieu dans le spectacle La Fonction de l'orgasme du 4 au 18 mai, du mardi au samedi à 20 h 45, et le dimanche à 15 heures.

Toute la programmation : Théâtre de la Reine Blanche

Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis, passage Ruelle (XVIIIe). Tél : 01.40.05.06.96.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction