Aux sports d’hiver, quelle protection solaire dois-je choisir pour protéger mes yeux ?

Pour protéger vos yeux des effets du soleil, il faut porter des lunettes de soleil équipées de verres bloquant les ultraviolets (UV). Ensuite, il est important de choisir ses verres solaires en tenant compte de la couleur
et de l’indice de protection.

En effet, les verres gris restituent les couleurs naturelles et équipent les lunettes de haute montagne,les verres bruns augmentent les contrastes et donnent une excellente protection, les verres jaunes améliorent les contrastes la nuit et par temps de brouillard, les verres bleus, peu protecteurs, sont à utiliser en cas de faible luminosité.

Quant aux verres ayant un indice de filtration de catégorie 0, ils sont plus à visée esthétique que protectrice. Ceux de catégorie 1 sont adaptés à des situations de faible ensoleillement. Ceux de catégorie 2 sont utilisés pour
des ensoleillements moyens. Ceux de catégorie 3 offrent une excellente protection contre la luminosité solaire. Ceux de catégorie 4 sont des verres adaptés aux régions d’ensoleillement très important.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien. Si vous risquez d’être exposé aux UV dans des circonstances particulières ou si vous souffrez d’une maladie des yeux, appelez le service Priorité santé mutualiste, en composant le 39 35 (du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures pour le prix d’un appel local). Ce service gratuit réservé aux adhérents des mutuelles vous conseillera sur les précautions à prendre.