La mutuelle lance un site Internet au service de votre santé

La Mutuelle Familiale a lancé, le 20 mars dernier, un nouveau site entièrement dédié à la prévention santé, avec l’objectif d’apporter des réponses concrètes.

Mieux faire connaître les différentes actions de terrain aux ­adhérents de l’organisme mutualiste, mais aussi, plus largement, parler santé à l’ensemble des internautes, tel est l’objectif du bien nommé site « mapreventionsante.fr ».

« L’accès au site est en effet intégralement ouvert à tous, précise Bénédicte Petitbon, responsable du secteur prévention de la Mutuelle Familiale. Il s’agit d’un site d’informations générales et grand public qui n’entend pas plagier les grands portails experts en la matière. Il s’adresse à tous les membres d’une famille pour apporter des réponses à des questions concrètes sur la santé au quotidien. »

La responsable souligne que ce site a été imaginé comme un espace d’information à part entière. La Mutuelle Familiale est éditeur du site, et sa présence discrète est exprimée lorsqu’il est fait mention des actions de prévention dont elle est organisatrice ou partie prenante.

Le site est agencé en trois grands domaines : « ma santé et mon environnement », « ma santé au travail » et « ma santé au quotidien ». « Plutôt que d’apporter des informations de manière statique et linéaire, nous avons choisi de les présenter sous forme de questions/réponses, adaptées en fonction de l’âge de l’internaute, précise Claude Diakhaté, la ­webmaster. Un adolescent pourra, par exemple, trouver une question comme “ Je me réveille fatigué, comment améliorer mon sommeil ? ” et une senior “ Comment reprendre une activité physique à ma retraite ? ”. »

Ensuite, chaque réponse est développée en trois parties. « Je veux comprendre » présente, par un article ou un quiz, les contextes et les enjeux. « Je veux agir » donne des conseils très pratiques, applicables dans la vie de tous les jours, et indique les ateliers, conférences et expositions organisés par la Mutuelle Familiale sur la thématique. « Je veux aller plus loin » recommande des sites partenaires, permet de télécharger des brochures ou de voir des vidéos.

Parmi les thèmes pour lesquels les internautes peuvent déjà trouver des questions/réponses, on peut citer le bon usage du médicament, les accidents domestiques, handicaps et travail, hygiène de vie, la qualité de l’air, les gestes et postures, les accidents du travail, le stress… Une liste qui n’a pas fini de s’étoffer.

« Une dernière r­ubrique, intitulée “ Mon engagement santé ”, incite les internautes à s’impliquer dans une démarche collective de prévention des risques en matière de santé, ajoute Bénédicte Petitbon. Elle donne des clefs telles que devenir bénévole, alerter les élus sur une question de santé, prendre part aux débats sur les réseaux sociaux… »

« La dimension communautaire et interactive passe par la page Facebook associée, que nous avons lancée ­simultanément, précise Claude ­Diak­haté. C’est d’ailleurs la toute première fois que notre mutuelle est présente sur ce réseau social. Cette page a pour vocation de devenir l’espace d’échanges, de témoignages, de questions du site mapreventionsante.fr »
Notons enfin que le site de la Mutuelle Familiale dispose d’outils qui le rendent accessible aux personnes souffrant de déficience visuelle ou auditive. A vos clics !