sur la Canebière…
En présence de Patrick Mennucci, maire du 1er secteur, et de nombreuses personnalités, l’inauguration de l’Espace mutualiste de la Canebière, le 6 décembre, a été le point ­d’orgue d’un mois rythmé par des initiatives originales, des jeux et des animations culturelles.

A emplacement mythique, inauguration exceptionnelle : pour fêter l’ouverture de son nouvel espace mutualiste, en partenariat avec la mairie du 1er secteur, l’association Entre Art et le Téléthon, la Mutuelle de France-Sud avait joué les Pères Noël en déposant devant son agence une boîte à rêves pour recueillir les bulletins de participation à un grand jeu-concours. Deux jeunes femmes, Gayane Petrossyan et Rehab Ragab, ont été tirées au sort et ont reçu un coffret cadeau « bien-être ».

Auparavant, les participants aux ateliers animés par Bernard Briançon et Guy Grimaud, deux artistes marseillais, avaient créé leur propre chef-d’œuvre artistique. 50 % de la vente des œuvres de ces deux peintres exposées étant reversé au profit du Téléthon. Enfin, le maire du 1er secteur, Patrick Mennucci, a remis à Bernard Briançon, de la part de la Mutuelle de France-Sud, un chèque de 400 euros pour qu’il réalise son rêve : éditer un ouvrage destiné à promouvoir les échanges et l’accès à la culture pour tous.

Qu’une inauguration soit ainsi placée sous le signe de la création artistique, quoi de plus normal pour une ville qui sera en 2013 « capitale de la culture » ? Après avoir évoqué, dans son allocution, les lieux historiques qui jalonnent la Canebière, Serge Jacquet, le président de la Mutuelle de France-Sud, a rappelé les grandes luttes qui l’ont animée : « Je ne peux oublier combien [cette artère] a vu de manifestations de travailleurs, de défilés du 1er mai ou de rassemblements, les derniers étant les mouvements contre le projet de réforme des retraites ! Il était donc naturel pour la mutuelle d’être présente au cœur de ce quartier. » Patrick Mennucci, ancien dirigeant mutualiste, s’est réjoui de l’implantation de la mutuelle dans une rue qu’il s’emploie à redynamiser. Cette inauguration a été aussi l’occasion de réaffirmer le rôle d’acteur de la santé de la mutuelle et de mobiliser les Marseillais autour de la lutte pour l’accès à des soins de qualité pour tous et pour une protection sociale rénovée, moderne et solidaire…

Et à Saint-Louis aussi…

Après un déménagement trois mois plus tôt, l’agence de Saint-Louis était officiellement inaugurée le 3 décembre. A cette occasion, Serge Jacquet, président de la Mutuelle de France-Sud, a salué une implantation réussie au cœur du quartier ouvrier historique de Marseille. A noter qu’on y trouve désormais le Pôle amiante et risques professionnels dirigé par Michelle Errera : « Cela fait quinze ans que le Pôle amiante existe. Après avoir beaucoup travaillé avec la Mutuelle de la réparation navale, il s’ouvre à un public plus large. Nous intervenons pour faire reconnaître le caractère professionnel de la maladie par la Sécu et nous assistons les victimes dans leurs démarches auprès du tribunal des affaires de la Sécurité sociale (Tass). »

Parmi les personnalités présentes, on notera la sénateur-maire du 8e secteur, Samia Ghali, qui a rendu hommage à l’action de la mutuelle dans les quartiers nord, mais aussi de nombreuses figures mutualistes et associatives, telle Yvette Giana, présidente de 1, 2, 3 Soleil, et grande dame du mouvement mutualiste…

Espace mutualiste la Canebière, 67, la Canebière, 13001 Marseille. Tél. 0 969 393 393. Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 h 45 et le samedi matin de 9 h 30 à 12 heures.

Agence Saint-Louis, 138, av. de Saint-Louis, 13015 Marseille. Tél. 0 969 393 393.
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 45.
Pôle amiante et maladies professionnelles (même adresse), tél. 04 91 65 91 79.