Un statut… Les acteurs mutualistes Français et européens le réclament depuis des années afin de pouvoir développer leurs activités dans d’autres pays de l’Union européenne.

La Mutuelle européenne verra t-elle, enfin, ses spécificités reconnues ? En tout cas les choses avancent. Lors de l’ouverture de la Conférence sur l’entrepreneuriat social, organisée les 16 et 17 janvier à Strasbourg, le Vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani, a annoncé que la Commission engagerait une initiative législative sur le statut de mutuelle européenne (SME) dès le mois de janvier. Celle ci pourrait intervenir dans un délai de deux ans, fin 2015 ou début 2016

Le Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, Benoit Hamon a salué l’annonce faite par le Commissaire Antonio Tajani  : « c’est une belle victoire et il faut savoir se réjouir quand les choses vont dans le bon sens « . Les Mutuelles de France se félicitent également de l’annonce à Strasbourg : « Après plus de vingt ans d’attente, au cours desquels la Mutualité française, et singulièrement les Mutuelles de France ont oeuvré sans relâche pour obtenir ce statut, cette annonce mérite d’être saluée. C’est un pas significatif et particulièrement important de reconnaissance du fait mutualiste, de ses valeurs, de son modèle démocratique, économique et social au niveau européen. Il doit permettre d’ouvrir de nouvelles voies au mouvement mutualiste en France et en Europe ».