La ministre de la Santé veut plafonner les dépassements d’honoraires

Marisol Touraine a déclaré ce dimanche sur France 3 qu’elle entendait « s’attaquer aux dépassements d’honoraires » incontrôlés et abusifs. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a confirmé la prochaine ouverture de négociation entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les organismes complémentaires.

Selon la ministre, cette négociation à pour objectif de “maîtriser, encadrer, plafonner les dépassements d’honoraires qui empêchent un certain nombre de Français d’aller se faire soigner dans de bonnes conditions”. Si elle ne débouchait pas, Marisol Touraine prendrait des dispositions “qui permettront de plafonner les dépassements d’honoraires” dans le prochain budget de la Sécu.

Interrogée sur la proposition de contraindre les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux – proposition faite récemment par le Conseil de l’ordre des médecins –, elle a déclaré que que ce n’était pas la bonne démarche : “pourquoi faudrait-il que ce soit les plus jeunes qui paient pour les dysfonctionnements de notre système qui a été laissé à la dérive ces dernières années?”.