Navigation mutuelle

Mutuelle EntreNous

La marche, c’est le pied !

Découvrir la marche nordique et l’Acti’March’, c’est ce que proposaient, dans le cadre des initiatives de prévention en santé « C pour vous », les Mutuelles de France 73 le 12 avril à leurs adhérents, en partenariat avec le comité départemental de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (ffepgv).

Huit hommes et femmes, en file indienne, se déplacent avec une paire de bâtons, formant un drôle de ballet. C’est le spectacle ­auquel ont assisté avec curiosité les ­familles venues profiter du soleil ce ­samedi 12 avril au parc du Forezan, à Cognin (Savoie). Le petit groupe participait à une séance de découverte de la marche nordique sport santé (Mnss) et de l’Acti’March’ (marche rapide) proposée par les Mutuelles de France 73, en partenariat avec le comité départemental de la Ffepgv.
Un atelier qui s’inscrit dans un cycle d’initiatives de prévention intitulé « C pour vous », destiné à favoriser le mieux-vivre des adhérents. Pour tous les participants, sportifs et moins sportifs, cette rencontre avec la marche dynamique venue des pays scandinaves est une première.

« Michel, combien tu mesures ? Il te faut une paire de bâtons adaptés ! » lance l’animatrice de l’atelier. Educatrice sportive depuis vingt et un ans à la Ffepgv, Muriel Baton – ça ne s’invente pas ! – pratique la marche nordique depuis huit ans. Dynamique, elle instaure très vite un climat chaleureux : son rire ponctue chacune de ses phrases et elle tutoie d’emblée les participants. Parmi ces derniers, Isabelle et Laurence. Elles sont amies et font déjà du sport pendant leur pause-déjeuner. « Cette fois, nous avions envie d’essayer une activité en plein air », expliquent-elles avec le sourire. Anne-Claire, quant à elle, est jeune maman. Elle souhaite reprendre un sport en adéquation avec ses capacités physiques « afin de retrouver la ligne et de sortir de la maison ».

Avant de passer à la pratique, l’animatrice énumère les bienfaits de la marche nordique et insiste sur l’importance d’avoir une activité physique. « C’est prouvé : rester assis tue plus que le tabac. Faire du sport contribue à augmenter la confiance en soi et à diminuer le stress », souligne-t-elle. La marche nordique est bénéfique à bien des égards : dans la continuité du ski de fond, elle favorise la circulation sanguine et fait travailler les abdominaux, les dorsaux et les triceps.
Après l’échauffement, les participants s’appellent déjà par leur prénom. L’ambiance est bon enfant, tous font connaissance au rythme de la marche. Pourtant, l’exercice du planter de bâton n’est pas si facile : il faut trouver sa cadence, avoir la bonne posture, bien dérouler son pied… « Imaginez que vous avez quatre jambes », lance Muriel Baton.

L’animatrice se préoccupe des uns et des autres, prodiguant à chacun conseils et explications sur les baskets à avoir ou encore sur le maintien à adopter. « Contrairement à la chanson, la meilleure façon de marcher ce n’est pas de mettre un pied devant l’autre ! » proclame-t-elle en souriant. La plupart des adhérents, comme Alain, sont surpris par la complexité de ce sport. « Je ne m’attendais pas à une activité aussi technique, c’est compliqué, il y a plein de petits gestes auxquels il faut penser ! » s’étonne-t-il.

A l’issue de la séance, les participants sont ravis et Pascal, entre autres, dit vouloir renouveler l’exercice : « On ressent tout de suite certains bienfaits. On se sent mieux dans sa tête et dans son corps. » Quant à Béatrice, conquise dès la séance d’essai, elle a déjà pris rendez-vous pour le mardi suivant. 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction