Marchez

Pour réveiller son corps, pas besoin de se lancer dans une activité sportive compliquée. Rien ne vaut notre bonne vieille marche, celle que nous pratiquons depuis notre enfance. Sans contre-indication, elle est accessible à tous, seul en groupe et à n’importe quel âge. Et ses bénéfices sont immédiats. Tous les spécialistes le disent : trente minutes de marche rapide cinq fois par semaine permettent de se maintenir en bonne santé.

C’est bon pour quoi ?

Presque tout ! Pour le coeur d’abord, mais aussi pour réduire la tension artérielle, un taux élevé de sucre dans le sang, responsable du diabète, et le cholestérol. Elle est excellente pour prévenir l’ostéoporose. Marcher, c’est aussi bon pour le moral, ça permet de se vider la tête, d’oublier ses soucis. Cette activité crée un état propice à la méditation et à l’écoute de sa petite musique intérieure, de la nature et de l’environnement. Ressourçant.

Nos conseils

Choisir une bonne paire de chaussures

Adaptées à la forme de votre pied, elles doivent être montantes pour maintenir les chevilles et avoir des semelles antidérapantes.

Dérouler son pied

Si la marche est l’activité la plus naturelle qui soit, bien marcher, ce n’est pas seulement mettre un pied devant l’autre… Pensez à bien dérouler votre pied, du talon jusqu’aux orteils, pour éviter les chocs et surtout les risques de torsion de la cheville, en particulier en terrain accidenté.

Utiliser ses bras

Eh oui, on ne marche pas qu’avec ses pieds, et les bras sont très utiles. En jouant le rôle de balancier, ils permettent de préserver l’équilibre. Mieux encore, pensez à utiliser des bâtons. Ils vous aideront à trouver vos appuis si vous pratiquez la marche rapide. En montagne, ils sont indispensables en montée pour vous aider à vous hisser et plus encore en descente pour vous freiner.

Podomètre, utile ou pas ?

Peu cher, (prix de base 15 euros) le podomètre, que l’on trouve dans les magasins de sport, compte vos pas, vous permet de mesurer votre effort et de vous fixer des objectifs. Les médecins recommandent de faire 10 000 pas par jour, soit environ 8 kilomètres. Pas de panique, c’est plus facile qu’on le croit !