Navigation article

Alzheimer

« La Finale », une comédie sur la maladie d'Alzheimer

Faire rire sur la maladie d'Alzheimer, tel est le pari du film « la Finale », avec Thierry Lhermitte en grand-père atteint de cette maladie. Sortie en salle, le mercredi 21 mars.

Tourner une comédie sur la maladie d'Alzheimer est un pari délicat. Pourtant, le film la Finale, de Robin Sykes, a relevé le diéfi avec audace et emballé le jury et le public du 21e Festival de L'Alpe-d'Huez, qui a eu lieu du 16 au 21 janvier dernier. Il a non seulement remporté le Grand prix mais aussi le Prix d'interprétation masculine pour Thierry Lhermitte qui y tient le rôle d'un grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer.

D'après une histoire vraie

En France, environ 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, pour laquelle aucun traitement efficace n'existe. Ce nombre devrait doubler d'ici à vingt ans, compte tenu notamment de l'augmentation de l'espérance de vie.

Le film est inspiré d'une histoire vraie, explique le réalisateur Robin Sykes, qui pose un regard positif et tendre sur cette maladie grave et dramatique. Quant à Thierry Lhermitte, en grand-père légèrement à l'ouest, il s'est inspiré du père d'un ami, atteint d'Alzheimer au même stade que son personnage. « Le risque était que cela sonne faux, qu’on voit un acteur jouer un malade. Il fallait donc être dans la vérité; que Roland (le grand-père) fasse semblant de comprendre ce qu’on lui dit sans trop le montrer. Mais ces choses-là ne s’intellectualisent pas : quand on est vraiment dans la situation, on n’a pas besoin de faire semblant. »

L'ex-comédien du Spendid tient le haut de l'affiche avec Rayane Bensetti, qui joue son petit-fils. Ce dernier n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents lui demandent d'y renoncer pour surveiller son grand-père. Il décide alors de l'embarquer avec lui dans un voyage où rien de se déroulera comme prévu...

Thierry Lhermitte lui-même est impliqué dans le domaine de la recherche médicale à travers la Fondation pour la recherche médicale.

La Finale, sortie en salle le 21 mars. Durée 1 h 25, avec Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Emilie Caen, Lyes Salem, Cassiopée Mayance.

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Seniors

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction