Navigation article

Seniors

« La domotique doit être au service du “bien vieillir” chez soi »

Anne Zerkovitz, secrétaire générale de l'association Techsap Ouest, met en relation différents acteurs des services à la personne, du monde du sanitaire et social et les industriels. Elle collabore avec la maison domotique d'application pédagogique située dans l'Orne.

Qu'apporte la domotique aujourd'hui ?

La domotique est en plein essor et peut rendre énormément de services à la personne dépendante. En premier lieu : sécurité et confort. Par exemple, les services de téléassistance sont plébiscités car de plus en plus performants. Ce n'est plus seulement la télécommande qui relie la personne à une plate-forme mais cela peut être aussi des capteurs qui détectent les chutes, les malaises, ou d'autres qui sont placés sur le frigo pour savoir si la personne s'alimente correctement... Aujourd'hui, les prix sont tout à fait abordables, car les industriels savent qu'ils doivent être accessibles. Dans la « Maison domotique », nous intégrons les seniors dans notre réflexion, ce sont eux qui nous donnent des idées, nous parlent de leurs difficultés... et nous faisons le lien avec les industriels.

Comment sera le domicile du senior dans vingt ans ?

La technologie va tellement vite ! Tous les jours des innovations voient le jour. Dans quelques années, il n'y aura plus de fracture numérique. Déjà, la génération du « baby boom » est de plus en plus à l'aise avec les nouvelles technologies : portable, objets connectés, applications mobiles... Dans l'avenir, les seniors sauront se servir des nouvelles technologies et leur maison ressemblera à celle de tout le monde. Les maisons seront équipées de façon indifférenciée. C'est ce que l'on appelle le « design universel », valable aussi bien pour la maison qui accueille une famille avec des enfants en bas âge que des seniors.

 

Lire notre dossier : Bien vieillir à la maison

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction