La dépression est souvent sous-évaluée chez les seniors

Viva Magazine
© Viva Magazine

La dépression chez le sujet âgé est très fréquente. Elle ne doit pas être négligée.

 

Perte d’appétit, du goût de vivre… ces symptômes sont souvent le signe d’une dépression chez la personne âgée. Pourtant, ces dernières n’ont pas souvent accès à des soins spécialisés (psychologue, psychiatre), souvent en raison de la sous-estimation de ces signes par la personne elle-même, son entourage et/ou son médecin traitant.

Selon le Pr Frédéric Limosin, spécialiste de la psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé, hôpitaux universitaires Paris-Ouest (AP-HP),  « parmi l’ensemble des troubles psychiatriques retrouvés chez le sujet âgé, la dépression représente un enjeu prioritaire de santé publique, par sa prévalence élevée, ses conséquences délétères en termes de morbi-mortalité, notamment par suicide, et par son impact sur la qualité de vie et l’autonomie fonctionnelle ».
D’où la nécessité de proposer une prise en charge thérapeutique adaptée. Cette approche thérapeutique spécifique doit tenir compte des particularités d’utilisation des antidépresseurs et des stratégies psychothérapiques propres au sujet âgé. Enfin, une attention particulière doit être portée sur les réactions liées aux deuils face auxquels le sujet âgé peut se révéler particulièrement vulnérable.

La dépression chez un senior doit être distinguée du vieillissement normal

Selon le baromètre santé 2010 de l’Inpes, 18 % des 55-85 ans sont en état de souffrance psychologique et 8 % des femmes de 55 à 64 ans sont concernées par des épisodes dépressifs caractérisés. Or, les conséquences de cette non-prise en charge sont graves, avec chaque année, 1 700 morts par suicide chez les plus de 75 ans.

Une des situations à risque est l’entrée en institution, la fin d’une carrière professionnelle, l’isolement et chez la personne âgée. La tentative de suicide n’a pas valeur d’appel au secours, mais c’est une vraie urgence justifiant une hospitalisation.

 

Semaine de la dépression du 1er au 10 octobre. Renseignements sur le site France-dépression.