Navigation article

Santé

Journée mondiale de la contraception : on fait le point

Il existe plusieurs moyens de contraception, il s'agit de trouver le meilleur tout au long de la vie. Rappelons que les méthodes naturelles ne sont pas efficaces. Au contraire, elles sont un véritable recul.

La pilule représente le moyen de contraception le plus utilisé. Une Française sur trois l'utilise. Pourtant, elle est en recul depuis quelques années, surtout chez les 20/29 ans. Pourquoi ce désamour ? Le débat médiatique sur les pilules de 3ème et 4ème génération autour notamment du sur-risque d'accident vasculaire cérébral (Avc) a contribué à ce recul.

De nombreux moyens de contraception

Le choix est large : pilule contraceptive, stérilet intra-utérins, préservatifs féminin et masculin, implants et anneaux hormonaux, stérilisation. Notons le trio gagnant : la pilule, le préservatif et le stérilet. Il est essentiel pour chaque femme de trouver un moyen de contraception adapté à chaque âge de la vie. Le médecin traitant, le gynécologue mais aussi la sage-femme sont les interlocuteurs privilégiés pour en parler.

En revanche, les moyens naturel : retrait, prise de température sont inéfficaces... au contraire, elles sont un véritable recul.

Enfin, les méthodes actuelles de contraception masculine sont loin d'être satisfaisantes. De nombreux essais sur des traitements hormonaux ont été interrompus à cause des effets seconaires importants. En 2018, la contraception est encore une affaire de femmes.
 

Pour connaître les moyens de contraception : choisirsacontraception.fr/

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Audition-vision

Trop de bruit au travail

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction