Navigation article

Handicap

Journée des personnes handicapées : pour une meilleure intégration

La Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, est l'occasion de militer pour une meilleure intégration dans la société.

En France, il y a encore beaucoup à faire pour que les personnes handicapées soient mieux intégrées dans la société. La Journée du 3 décembre est l'occasion d'en parler. Selon les statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé, « les personnes handicapées représentent 2,2 % de la population totale ».

Le handicap, un frein dans tous les domaines

Le travail est, pour les personnes handicapées, un des problèmes majeurs à surmonter. En France, on compte aujourd'hui environ 500 000 demandeurs d'emploi handicapés entre septembre 2016 et septembre 2017, chiffre qui augmente presque deux fois plus vite que l'ensemble des chômeurs. Les plus de 50 ans sont en première ligne.

D'autre part, les entreprises sont encore frileuses pour embaucher des travailleurs handicapés. Car, les stéréoptypes sont tenaces : moins d'investissement personnel, de motivation, faible niveau intellectuel... Pourtant, depuis 2005, la loi dit clairement que « toutes les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'intégrer dans leurs effectifs 6 % de travailleurs handicapés ». Dans le cas contraire, elles s'exposent à une amende qui peut aller de 4 000 à 6 000 euros par an et par emploi manquant. Mais nombre d'entreprises préfèrent payer.

L'autonomisation des personnes handicapées est aussi d'actualité dans tous les autres domaines de la vie courante. « Malgré l’évolution qu’a connue le domaine du handicap, les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de l’ambition de notre pays », déplore par ailleurs le ministère, qui souhaite mettre en place le programme national « Villes accessibles » dans le cadre de conventions de partenariat signées avec les collectivités territoriales, au même titre que la mise en place d’un système d’évaluation de l’invalidité.

A savoir : depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Dans le monde, 15 % de la population est concernée par le handicap. Qu'il soit dû à une maladie (Avc, glaucome, sclérose en plaques...) ou à un accident, le handicap empêche trop souvent l'intégration dans la société.

Cette année, le thème retenu est l'autonomisation des personnes handicapées, pour un développement inclusif, équitable et durable, dans le cadre du Programme de développement durable, à l'horizon 2030.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction