Jojoba, label plante

Depuis plus de cinq ans, l’association Jojoba confie la santé de ses salariés à la Mutuelle de France 04-05. L’occasionde braquer les projecteurs sur cette association pas tout à fait comme les autres.

Une petite place récemment rénovée, au coeur de Forcalquier. Ici et là, une boulangerie,une quincaillerie, une carrosserie,et… une impasse, flanquée d’un panneau qui annonce la couleur: « Le Village vert ».

Un magasin associatif

Qui mieux que ce lieu dédié au commerce et à l’artisanat responsable pouvait abriter l’association Jojoba, qui y a élu domicile depuis quelques mois, après son départ de Mane ? « Jojoba a été créée en 1994 afin de proposer des produits biologiques et de proximité à des prix abordables »,explique Isabelle Maubert, directrice de l’association depuis 2009. Un credo qui n’est pas sans rappeler celui du réseau Biocoop, qu’a rejoint le magasin provençal il y aquelques années.  « Biocoop compteplus de 350 magasins à travers la France, renchérit Françoisede Butler, co-directrice de l’association, mais une poignée seulement sont desmagasins associatifs. Noussommes l’un des derniers ! » Cette particularité n’empêchepas Jojoba de remplir sa mission. Nombreux sontl es clients qui arpentent les 150 mètres carrés du magasin flambant neuf, où se côtoient fruits, légumes, céréales et de nombreux autres produits de qualité.

Des salariés bien couverts

Jojoba compte près de 15 salariés, tous couverts par la complémentaire santé collective mise en place en janvier 2010 avec le concours de la Mutuelle de France 04-05, et plus précisément de Laurence Zunino, de l’agence de Manosque. Une décision unilatérale de l’employeur, que les co-directrices del’association ne regrettent pas une  seconde, tant elles sont satisfaites du professionnalisme et de la proximitéde la mutuelle. Cette dernièrevaleur est en effet partagée par lesdeux partenaires.