Jeunes : trouver un job

Droit, salaire… toutes les questions quand on cherche à décrocher un job.

A partir de quel âge peut-on travailler ?

Dès 16 ans. Mais il faut avoir 18 ans si l’horaire est supérieur à la durée légale hebdomadaire de travail. Les adolescents âgés de 14 ans peuvent cependant accomplir, pendant les vacances scolaires, de légers travaux non dangereux. Dans ce cas, ils doivent bénéficier d’un repos continu au moins égal à la moitié de la durée totale des vacances. Pour les moins de 18 ans, une autorisation de l’inspecteur du travail doit être accordée dans un délai de huit jours à dater de la demande.

Quels sont vos droits ?

Les mêmes droits (durée du travail, jours fériés, transport, restauration…) que les autres salariés de l’entreprise. Vous signez un contrat de travail à durée déterminée qui mentionne le montant de votre rémunération, la durée du contrat et les horaires. N’acceptez pas de travailler « au noir », vous n’auriez aucune garantie d’être payé et ne seriez pas protégé en cas d’accident.

Quel salaire ?

Votre rémunération ne peut être inférieure au Smic horaire (soit 7,61 € brut au 1er juillet 2004). Les moins de 17 ans perçoivent 80 % du Smic et les 17-18 ans 90 %. A ce salaire doit s’ajouter l’indemnité de congés payés (équivalant au dixième de la rémunération). Un bulletin de salaire doit vous être remis, précisant le montant de votre rémunération.