Inseme rapproche malades et familles

Depuis cinq ans, l’association Inseme est engagée auprès des familles corses ayant à se déplacer sur le continent pour raisons médicales.

Avec 344 familles aidées en 2014, la preuve de l’utilité sociale d’Inseme n’est plus à faire. La présidente, Laetitia Cucchi, note d’ailleurs la dynamique de soutien qui, la même année, aura fait exploser le nombre de manifestations organisées au profit de la structure (plus de deux par mois pour récolter des fonds) : « Ce cap-là, nous l’avons franchi grâce à des partenaires comme la Mutuelle familiale de la Corse, qui a pensé et mis en place une manière novatrice et indolore de solliciter le public, en donnant à chacun de ses nouveaux adhérents la possibilité de devenir le parrain de notre association. Une aide d’autant plus précieuse que, ne bénéficiant d’aucune subvention pérenne, nous nous battons chaque jour pour être sûrs de pouvoir continuer ! »

Aujourd’hui, l’association, qui se veut plate-forme d’information et de solidarité, entend aussi développer la défense, auprès des pouvoirs publics, des droits des malades devant se rendre sur le continent. Son travail a déjà conduit à la mise en place, à l’aéroport de Marseille, de procédures de contrôle adaptées à ces voyageurs tout particuliers.

De mieux en mieux implantée dans l’île, où elle a ouvert plusieurs antennes, Inseme cultive aussi le lien avec la diaspora et ceux qui, demain, pourront loger ou transporter les familles que la maladie amène à passer du temps hors de l’île.

Plus d’infos sur www.inseme.org