Navigation article

Solidarité

Incroyables Comestibles : le partage avant tout

Le mouvement citoyen les Incroyables Comestibles fait des émules. A Oissel, en Seine-Maritime, Juliane, Manu et Claire se sont lancés dans l'aventure.

Juliane, Manu et Céline ont des idées de solidarité plein la tête. Tous trois parents d'élèves, c'est à la sortie de l'école qu'ils ont fait connaissance et se sont lancés dans l'aventure, rejoignant le mouvement citoyen les Incroyables Comestibles. « Du partage, de la solidarité et du local, on s'est reconnu dans les valeurs véhiculées par ce mouvement, explique Manu. C'est important pour nous de faire passer ces messages auprès des enfants mais aussi de la population. »

Connaissez-vous les Incroyables comestibles ?

Les Incroyables Comestibles est un mouvement citoyen né au Royaume-Uni en 2008 pendant la crise. Deux habitantes de Todmorden, une ancienne cité industrielle en déclin, ont eu l'idée de créer des potagers en pleine ville accessibles à tous et gratuits. Le but ? Donner et partager de la nourriture. Comment ? En jardinant bénévolement dans différents espaces urbains qui sont à l'abandon : au pied des arbres, à côté d'un arrêt de bus... Tout le monde est mis à contribution, retraités, enfants des écoles... Et c'est du 100 % bio ! Très vite, l'idée germe un peu partout dans le pays et se propage en Europe et en France où des groupes ont poussé dans plus de 500 villes et villages.

A Oissel, un groupe dynamique

A Oissel, près de Rouen (Seine-Maritime), Manu, Juliane et Claire ont repris le flambeau en s'appropriant l'espace public. Plusieurs actions ont déjà vu le jour : l'installation de bacs « en libre cueillette » pour les gens du quartier dans différents endroits de la ville (au bas des immeubles...) avec plantation de légumes, plantes aromatiques. Chacun est invité à mettre les mains dans la terre pour que la récolte profite au plus grand nombre avec le respect de la saisonnalité, sans engrais. Une grainothèque, un lieu où l'on peut échanger des graines, en prendre ou en donner, a été mise en place... Tout cela peut aider ceux qui en ont besoin et favoriser l'échange, le partage. Tout le monde est invité à participer. Il y a eu aussi la construction de nichoirs à oiseaux, d'un hôtel à insectes et d'ateliers semis dans les écoles.

Manu insiste : « Ce n'est pas une association que nous avons créée à Oissel, c'est un groupe, un mouvement où chacun peut donner du temps, partager, qu'il connaisse ou non  les Incroyables Comestibles. On plante des légumes dans un bac et peut-être que d'autres les récolteront et les mangeront, c'est le principe. »

Un principe généreux ? « Non tout simplement de la solidarité et de l'altruisme », défend Juliane. Tout comme ce concept de Gratiféria, sorte de grande fête du partage sans échange d'argent, qu'ils ont organisé le 17 décembre. « L'idée était de venir avec des objets, des vêtements, des jouets, à donner.... ou avec rien du tout ! Vous n'aviez qu'à les déposer, nous nous occupions du reste ! Vous repartiez avec ce qui vous plaisait.... ou rien du tout ! » insiste le trio. Cet événement a permis de distribuer beaucoup de surplus à une ressourcerie, au Secours populaire et aux Restos du cœur. « Nous avons reçu beaucoup de monde, et nous avons pu constater à la fois un très bel engouement pour l'événement, et la grande générosité des gens qui sont venus en nombre donner aussi bien du matériel que leur aide ! » conclut Céline.

En projet...

Les espaces verts et le service culturel de la mairie d'Oissel soutiennent toutes ces initiatives. Le mouvement a également des liens avec les bailleurs sociaux pour planter des vergers autour des immeubles et créer du liens social avec les habitants. Bientôt des bacs seront installées à côté d'un foyer de migrants... Décidément la solidarité a pris, grâce aux Incroyables Comestibles, de bien sympathiques visages.

Tous les renseignements sur https://www.facebook.com/Les-incroyables-comestibles-Oissel-473854643003...

Pour savoir si votre ville participe à l'opération : http://lesincroyablescomestibles.fr/annuaire-ic-france/

 

Pour savoir si votre ville participe à l'opération : http://lesincroyablescomestibles.fr/annuaire-ic-france/

 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction