Ils courent pour aider la recherche contre le cancer

 

A l’occasion de la 35e édition du semi-marathon Marseille-Cassis qui se déroulera le dimanche 27 octobre, 50 coureurs ont décidé d’associer exploit sportif et exploit solidaire en s’engageant à collecter chacun 500 euros minimum au profit de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le centre de
référence en cancérologie pour la région Paca Ouest et Corse. «Aujourd’hui, qui n’a pas un membre de sa famille, un ami, une connaissance qui a succombé ou qui lutte tous les jours contre cette fichue maladie ? C’est pourquoi  je souhaite à ma façon les soutenir», écrit, sur sa page Internet de collecte, Sébastien Cordon, l’un des coureurs. A ce jour, plus de 20 000 euros ont été collectés, soit 80 % de l’objectif global de la collecte de dons pour l’IPC dans le cadre du Marseille-Cassis.
Pour le Pr Patrice Viens, oncologue médical et directeur général de l’IPC, associer sport et cancer fait totalement sens : «Beaucoup d’études ont démontré l’impact d’une activité physique régulière sur l’évolution de la maladie cancéreuse. Chez les sujets en bonne santé, elle diminue le risque de contracter un cancer ; chez les patients, elle diminue les risques de rechute, favorise la guérison et la réinsertion dans une vie normale.»
Anne-Valérie, ancienne malade, est aujourd’hui guérie et a décidé de faire la course. Pour l’aider à réunir ses 500 euros:
http://marseillecassispourlipc.alvarum.net/collecte/liste
Les dons collectés par les coureurs de l’Ipc seront affectés à des programmes pilotes de soins, de diagnostic et de recherche pour contribuer à l’innovation médicale en cancérologie en Paca. Car, dans le cancer, le temps gagné, ce sont des vies sauvées. Une autre course contre la montre en somme…
 
L’INSTITUT PAOLI-CALMETTES (IPC) rassemble 1 350 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’Ipc a réalisé plus de 78 200 consultations et accueilli 25 172 patients en 2012.