Navigation article

Prévention

Grippe : on peut encore se faire vacciner

L'épidémie de grippe bat son plein. Sachant que le vaccin met une dizaine de jours à être efficace est-il encore temps de se faire vacciner ?

La grippe, c'est parti ! L’épidémie a touché toute la France (à l'exception de la Normandie, d'après Santé publique France). Mais, il est encore temps de se faire vacciner.

Protéger les personnes à risque

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les malades chroniques ou souffrant d’obésité sévère, les femmes enceintes et l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave, il est encore temps de se faire vacciner car nous ne sommes pas au maximum de l'épidémie. Sachant que le vaccin fait effet au bout d'une dizaine de jours, il ne faut pas attendre.

L'an dernier, la grippe a causé 13 000 décès. En France, la couverture vaccinale est faible. Seulement la moitié des personnes à risque et 25 % des professionnels de santé sont vaccinés, selon les chiffres des autorités sanitaires.

La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications qui peuvent survenir chez les personnes fragiles.

Pour se protéger et protéger son entourage, Santé publique France recommande donc de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, de porter un masque quand on a un syndrome grippal (limiter la diffusion du virus lors de la toux et des éternuements), de se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en cas de toux et d’éternuement, d’utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter et de limiter les contacts avec les personnes malades.

 

Conseils de prévention

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction