La Mutuelle Familiale poursuit avec constance et lucidité son engagement en faveur d’un nouveau pacte de solidarité.

La réforme du système de santé va être examinée à l’Assemblée nationale. Selon ses auteurs, elle doit permettre à chaque Français de trouver un médecin et de bénéficier d’une offre de proximité adaptée à ses besoins. En attendant de pouvoir juger sur pièces ces bonnes intentions, La Mutuelle Familiale poursuit avec constance et lucidité son engagement en faveur d’un nouveau pacte de solidarité. En ces derniers mois de malaise social sans précédent, elle fait plus que jamais le choix de l’humain comme moteur de développement de la société. Vous découvrirez  qu’elle agit sur plusieurs plans. Elle dégage des pistes de réflexion sur la santé et la protection sociale et vous propose de les faire émer- ger dans les lieux de débats auxquels vous participez.

Ces sujets sont en effet trop importants pour les laisser en dehors de ce « remue-méninges » national dont on ignore d’ailleurs sur quoi il va déboucher.

Les mutuelles constituent une forme de participation citoyenne qui a fait la preuve de son efficacité. Elles sont gouvernées par leurs adhérents à travers l’élection d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration.

L’exercice de responsabilités politiques et gestionnaires est donc le fait des adhérents eux-mêmes. A ce titre, nous avons des choses à dire dans le cadre du « grand débat national ».

Complémentaire de vie qui accompagne ses membres de la naissance à la fin de vie, La Mutuelle Familiale a récemment participé à la consultation citoyenne sur le grand âge et l’autonomie.

Elle continue la sensibilisation du grand public sur les questions de la santé environnementale. C’est un enjeu majeur de la transition écologique sur lequel elle vient de tenir une nouvelle conférence à la mairie du Xe arrondissement de Paris. Enfin, la mutuelle vient de conclure avec la France Mutualiste une alliance inédite, qui lui permet d’enrichir sa gamme de prestations et de renforcer sa présence sur le territoire grâce à des agences par- tagées avec ce nouveau partenaire mutualiste. 

Léonora Tréhel, présidente de La Mutuelle Familiale