Navigation article

Environnement

Générations cobayes fête ses cinq ans

Ce mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes mobilise depuis cinq ans les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé et vise à interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du Web et de l'humour.

En 2008, un étudiant du collège ostéopathique de Cergy-Pontoise décède des suites d’un cancer. Ses camarades s’informent sur les causes de cette maladie, de plus en plus courante dans leur entourage et notamment parmi les jeunes, et réalisent que nombreuses sont celles qui pourraient être évitées en limitant les pollutions de notre environnement. 

En 2009, ils organisent un cycle de conférences et publient un premier ouvrage réunissant les témoignages d’une dizaine d’experts. Ils lancent un « Appel de la Jeunesse » et se réunissent au sein d’un collectif pour rassembler ceux qui s’intéressent aux questions de la santé et de l’environnement et aspirent à une planète saine pour vivre en bonne santé. 

Leurs actions se recentrent sur les 18-35 ans. L’Appel de la jeunesse devient le mouvement Générations cobayes non merci.

En 2014, la première campagne « Protège tes hormones » connaît un grand succès. Elle est relayée par plusieurs médias. De nombreux bénévoles, soucieux de faire avancer la cause de la santé-environnement, rejoignent le mouvement.

En 2015, Générations cobayes fait son tour de France. De janvier à mai, Camille, Thibault, Mariana, Damien arpentent les pavés de 15 villes étudiantes pour y fonder des commandos locaux et décentraliser les actions de terrain.

En 2016, un petit peu plus de deux ans après son lancement, Générations Cobayes compte 800 bénévoles, a sorti son 3e livre et vient de réussir sa 1re campagne de crowdfunding ! Et tout ça sans s’essouffler.

En 2017, le mouvement crée le premier e-shop sans perturbateurs endocriniens. Son nom :  la Réjouisserie.

En 2018, Générations cobayes veut aller plus loin encore et toucher les jeunes dès 16 ans, grâce à des conférences dans les lycées. Un livre sur l'alimentation devrait ausi voir le jour en partenariat avec La Mutuelle Familiale.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction