François Braun, nouveau ministre de la Santé et de la Prévention

Dr François Braun, nouveau ministre de la Santé et de la Prévention
Le docteur François Braun, nouveau ministre de la Santé et de la Prévention. ©Fred MARVAUX/REA

Le docteur François Braun, urgentiste et rapporteur de la « mission flash », est nommé ministre de la Santé et de la Prévention. Il succède à Brigitte Bourguignon, battue aux législatives.

Le chef des urgences du CHR de Metz-Thionville et président du Samu de Moselle, François Braun, remplace Brigitte Bourguignon, battue aux législatives, au ministère de la Santé et de la Prévention.

Raporteur de la « mission flash » sur les urgences

Le docteur François Braun vient tout juste de livrer au gouvernement un rapport sur les services d’urgence, avec 41 mesures.

Il aura la lourde tâche de les mettre en œuvre. Alors que 49 services sont déjà en situation de fermeture partielle, que 34 filtrent leur accès et que six sont totalement fermé sur les 446 recensés par la Direction générale de l’offre de soins. D’autre part, François Braun arrive à la Santé en plein rebond épidémique du Covid-19, à plus 70 000 cas par jour.

Le nouveau ministre de la Santé sera secondé par Agnès Firmin-Le Bodo, qui a été nommée ministre déléguée, en charge de « l’organisation territoriale et des professions de santé ».

A noter : Geneviève Darrieussecq est nommée au ministère des Solidarités, où elle sera chargée des personnes handicapées.