Francis et Gersende Perrin : leur combat pour leur fils autiste

« On nous a dit « Faites le deuil de votre enfant », ou encore « Louis n’aura jamais d’émotions » ou pire « Il ne vous reconnaîtra pas ». Des paroles terribles à entendre pour des parents, mais nous avons tenu bon mon épouse et moi, nous nous sommes battu jusqu’à ce que nous découvrions la méthode ABA (Applied Behavior Analysis) qui a permis à Louis de faire des progrès incroyables. » [fn]En France une seule université dispense une formation reconnue, sur les méthodes comportementales, à Lille 3.[/fn]

Difficile d’évoquer pour Francis et Gersende Perrin, leur parcours douloureux, lorsqu’en avril 2002 naît leur fils Louis, diagnostiqué autiste sévère trois ans plus tard. Pourtant, le couple a décidé de témoigner dans un livre émouvant « Louis, pas à pas » de leur combat pour « sauver leur fils » grâce à l’approche comportementale ABA.
« Nous avons écrit cet ouvrage, pour tous les parents qui ont eu comme nous, leur vie bouleversée, parfois détruite » revendique Gersende.

Manque de moyens, de compréhension, d’écoute, rencontre avec des professionnels de santé enfermés dans leurs certitudes, paroles humiliantes, Francis Perrin ne cache pas sa colère.

Ce livre est né aussi pour clamer haut et fort qu’il faut diagnostiquer l’autisme le plus tôt possible pour une prise en charge rapide.

Aujourd’hui Louis va bien, un avenir est même envisageable pour lui. Il est en CM1, il est autonome à la maison, en route vers la socialisation.

C’est désormais « l’après » que Louis, Gersende et Francis, envisagent, celle de la vie et qui contraste avec celle « d’avant » où Louis était enfermé dans son handicap. « Nous avons toujours voulu une vie digne pour notre fils. », déclare Francis Perrin.

En janvier dernier, le label « Grande cause nationale 2012 » a été attribué au collectif d’associations Ensemble pour l’autisme. Le mois dernier, la Haute autorité de santé (HAS) désavouait l’approche psychanalytique dans le traitement de l’autisme en recommandant les approches comportementales, dont la méthode ABA se réclame.

On avance…doucement mais on avance…

Le témoignage de Francis Perrin


Francis Perrin par cvmviva

Gersende Perrin : « Ce livre est écrit pour aider les familles à se battre. »


Gersende par cvmviva

Louis, pas à pas, de Francis et Gersende Perrin éditions JC Lattès, 18 euros.

A lire prochainement dans notre numéro de juin : « Autisme : le parcours d’obstacles des familles »

Lire aussi

Les centres ABA en France.