Navigation article

Santé

Fin de l'épidémie de grippe

C'est la fin de l'épidémie de grippe hivernale, annoncent les autorités sanitaires. Comme chaque année, elle a touché surtout des personnes âgées.

Santé Publique France a déclaré la fin de l'épidémie de grippe hivernale en France métropolitaine. 13 000 personnes ont succombé au virus cette année, moins que l'année dernière.

La grippe, avait fait l'hiver 2016-2017, 14 400 morts. Cette année la mortalité est moindre mais tout de même importante et touche surtout les personnes âgées. 93 % des malades décédés avaient plus de 65 ans. Les premières semaines de janvier 2018 et de mars 2018 ont enregistré le plus de morts causées par le virus. Selon Santé Publique France, les Régions les plus concernées par la mortalité sont la Corse et l'Occitanie, les Hauts-de-France et la Normandie.

La vaccination : un enjeu de santé publique

Faut-il rappeler qu'il existe un vaccin qui protège contre la grippe. Il est pris en charge par l'assurance-maladie pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes (enfants, adultes) ayant une pathologie chronique, les personnes obèses. Une meilleure couverture vaccinale empêche que la grippe ne s'étende et touche les personnes les plus fragiles. Car elle peut causer des complications graves (pulmonaires, cardiaques), et c'est souvent un motif de visite aux urgences, qui sont déjà engorgées.

Bonne nouvelle : les pharmaciens pourront vacciner eux-mêmes les personnes ayant été vaccinées au moins une fois. Le gouvernement a étendu à l’ensemble de la France, une expérimentation qui a été menée avec succès, cet hiver en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction