Navigation article

Mode de vie

Famille, amis, travail, comment vont les Français ?

Inquiets pour leur avenir et celui de leurs proches, anxieux sur l’évolution de la société et du monde, désillusionnés sur la politique, les Français sont pourtant une majorité à être satisfaits de leur vie et de leur réussite personnelle.

La famille, les amis, le travail restent les valeurs-refuges des Français, d'après le Baromètre de la Mgen. 73 % d'entre eux disent avoir réussi leur vie, mais expriment une inquiétude pour l'avenir et celui de leur proches.

Un avenir fragile

Malgré la satisfaction de façade, 43 % craignent de descendre l’échelle sociale et 74 % considèrent que l’Etat et la Sécurité sociale vont les protéger de moins en moins. 73 % anticipent une dégradation de la qualité des soins pour des raisons de coût. La famille reste une valeur sûre pour 66 % d'entre eux. C'est même le seul endroit où ils se sentent bien et détendus. Le travail est un pilier important pour 66 %. Une majorité des personnes interrogées (79 %) perçoivent comme insupportables les inégalités sociales et 73 % pensent que l’envie de vivre ensemble recule.

Inégalités de santé

66,8 % jugent que « le système de santé en France est d’excellente qualité » mais ils sont 72,9 % à penser que « la qualité des soins est menacée pour des raisons de coût », 69,6 % que « les inégalités dans l’accès aux soins de qualité sont vraiment importantes » et 74,1 % que le temps d’attente pour un rendez-vous chez un spécialiste est « trop long ». 29,2 % d'entre eux ont renoncé aux soins dentaires, 22 % aux soins d'optique. Les personnes seules avec enfants renoncent près de deux fois plus aux soins dentaires (55,5 %) et optiques (31,8 %) que la moyenne des Français.
L’accès aux soins varie de manière importante entre les catégories de population. 63 % des Français considèrent comme suffisant le nombre de professionnels de santé dans leur région, soit seulement 52,6 % des ruraux, 57,1 % des semi-urbains et 77 % des urbains.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction