ENTRETIEN AVEC GÉRARD BENOIT « Nous restons une mutuelle de proximité »

Viva Magazine
© Viva Magazine

Ce début d’année est l’occasion de faire le point avec Gérard Benoit, président de la Mutuelle de France Alpes du Sud sur l’année écoulée et les perspectives pour 2019.

Que doit-on retenir de 2018 ?

Tout d’abord, des résultats satisfaisants avec une stabilité de nos effectifs : 14 725 adhérents mutualistes que je tiens à remercier pour leur fidélité. Des résultats également encourageants grâce à la réalisation d’un contrat collectif avec une grande association de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes [lire page ci-contre], forte de 350 salariés, ce qui témoigne, s’il le fallait, de notre capacité de développement et de la qualité de notre offre mutualiste. Nous avons par ailleurs renforcé la mutuelle des administrés de Briançon qui compte à ce jour 1 000 personnes protégées et avons mis en place une action similaire, en fin d’année, sur la ville de Digne-les-Bains.

Les dispositions de l’Etat auront-elles des répercussions sur votre gestion ?

Même si elle est de taille modeste, notre mutuelle bénéficie d’une gestion saine, répondant aux critères prudentiels exigés par la réglementation. J’ajoute que nous restons une mutuelle indépendante, souveraine, de proximité, adossée au groupe Solimut (qui compte plus de 700 000 personnes protégées), lequel nous apporte technicité, aide dans le développement et sécurisation financière. Cette saine gestion a permis de modérer au mieux l’augmentation des cotisations pour 2019, malgré les décisions de l’Etat d’augmenter la participation des patients à certains actes médicaux, ainsi que les taxes sur les mutuelles, qui passent de 13,27 % à 14,04 %. Cette augmentation n’est pas neutre puisqu’elle représente deux mois de cotisation… Bientôt les mutuelles seront plus taxées que les produits de luxe !

Quelles sont les perspectives de développement pour 2019 ?

En avril prochain, notre site Internet, outil indispensable à notre stratégie de communication, sera totalement rénové. 2019 verra également l’élaboration du projet de santé entre notre mutuelle de santé et notre mutuelle d’action sociale. Il s’agit d’une offre de santé et d’accès aux soins performante, militante, innovante, préventive et adaptée à notre territoire qui doit répondre aux attentes de nos adhérents mutualistes et de la population.

Que dire du « grand débat » lancé par Macron, qui se clôture dans quelques jours ?

Participer ou pas ? La question se pose pour nombre de nos concitoyens. Pour ma part, j’invite tous nos adhérents à y participer et à soutenir les revendications de la mutuelle afin que la santé, ce droit fondamental, prenne toute sa place dans les débats et soit au coeur de toutes les politiques à venir. Pour notre part, le conseil d’administration a décidé d’y participer. J’en profite pour les inviter également à rejoindre l’équipe dirigeante, à prendre place au conseil d’administration et à devenir militants mutualistes afin d’être plus nombreux à défendre les valeurs de la mutualité. l

Propos recueillis par Paule Bounat