Enquête ELFE : 20 000 bébés examinés à la loupe. Interview

Top départ pour la grande enquête « Elfe », lancée par l’Institut national d’études démographiques, (Ined). Objectif : connaître les comportements alimentaires, les inégalités sociales de santé, l’exposition à des polluants ou encore l’importance de l’exposition aux médias et aux nouvelles technologies de 20 000 enfants nés en France en 2011 et ce pendant 20 ans.

En un mot, mieux comprendre son environnement, son développement, la santé, la socialisation, le parcours scolaire…
350 maternités ont été sollicitées.

C’est la première fois en France qu’une grande enquête sur les enfants a lieu et surtout que des critères environnementaux sont pris en compte.

« Nous analyserons en détail l’environnement de l’enfant, la qualité de l’air, son exposition aux produits chimiques, ce qu’il mange…» explique Henri Leridon, conseiller scientifique de l’étude.

« En effet, on a réalisé depuis assez peu de temps que les enfants sont plus dangereusement exposés que les adultes et que certains événements qui ont lieu dans la petite enfance voire In Utero ont des conséquences sur sa santé à long terme. »

Quels sont les critères de santé qui seront examinés dans cette enquête ? Interview d’Henri Leridon, conseiller scientifique

Voir la vidéo

 

Lire aussi

Elfe est pilotée par l’Ined – Institut national d’études démographiques l’Inserm – Institut national de la santé et de la recherche médicale et soutenue par des institutions publiques et par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé, du Développement durable et du Travail.

Le site de l’enquête : www.elfe-france.fr

Le site de l’Ined www.ined.fr