Navigation mutuelle

Solimut

Engagement citoyen : ensemble, agissons pour un monde meilleur.

Solimut Mutuelle de France lance quatre campagnes de prévention et de solidarité, afin de permettre à ses adhérents d’améliorer leurs conditions de santé, mais aussi de contribuer à construire une société du vivre ensemble. S’engager ensemble pour le droit à la santé de tous, à travers des actions solidaires concrètes, c’est ce que propose la mutuelle, qui souhaite aider ses adhérents à s’intégrer dans une démarche citoyenne et militante.

1. NOËL SOLIDAIRE 

Depuis cinquante ans, le Secours populaire organise les tournées de décembre des « Pères Noël verts », pour permettre à tous de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. « Solimut Mutuelle de France a construit un partenariat avec le Secours populaire, afin de proposer un moment de solidarité pendant les fêtes et récolter des fonds et des jouets neufs », explique Pierre Méry, chargé d’animation du réseau militant. 

Du 15 novembre au 15 décembre, dans toutes ses agences en France, la mutuelle invite les personnes à déposer leurs dons. « Mais au-delà de l’acte de générosité, ce que nous voulons, c’est créer de l’engagement citoyen, Nous proposons donc à ceux qui le souhaitent d’organiser eux-mêmes des collectes, dans les supermarchés par exemple. La Mutuelle leur fournit des outils, des tracts, des affichettes et toute l’information dont ils ont besoin, comme une véritable ressourcerie de l’engagement. » 

2. LES CAFÉS DES SOLIDARITÉS 

Ensemble, c’est toujours plus agréable que chacun dans son coin… Tel est le credo de Solimut Mutuelle de France. 

Depuis 2007, la mutuelle organise des ateliers mémoire pour permettre le bien-vieillir et vaincre la sédentarité et la solitude. 

« L’idée de ces nouveaux “ cafés des solidarités ” est d’organiser des ateliers dans un endroit convivial, pour échanger sur les sujets citoyens et solidaires divers. L’enjeu est de créer un lien social et d’animer la vie locale », continue Pierre Méry. 

3. LE RECOURS AUX DROITS SANITAIRES 

Solimut Mutuelle de France s’engage aussi pour favoriser l’entraide et l’information sur les droits en matière de santé. « Alors que les démarches sont complexes pour accéder à la Cmu-c ou à l’Acs, que le manque d’information est criant, l’entraide peut permettre de se protéger avant qu’un souci de santé ne survienne, précise Pierre Méry. Le but est d’organiser des groupes de militants citoyens, afin qu’ils informent les personnes qui n’ont pas de mutuelle sur leurs démarches pour avoir accès à leurs droits, en collaboration avec les associations de quartier, les Ccas… C’est un accompagnement et un accès plus humain et plus simple à l’information que les campagnes institutionnelles. » 

4. L’ACCÈS AU DROIT 

ET AUX SOINS DES MIGRANTS 

Les conditions de vie des migrants en France sont devenues un enjeu social. Des collectifs se montent pour accueillir des personnes en difficulté, aider au logement, à l’emploi, aux démarches administratives. « Souvent, la question de l’accès aux soins reste secondaire, explique Pierre Méry. Nous souhaitons travailler avec ces structures citoyennes pour proposer à ceux qui veulent s’engager via Solimut Mutuelle de France de pouvoir prendre part à cet élan de solidarité et d’axer leurs actions sur les droits en matière de santé. »

Caroline Albenois. 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction