La semaine de l’endométriose est l’occasion de rappeler que cette maladie gynécologique encore taboue touche 1,5 millions de femmes.

Connaissez-vous l’endométriose ?

Cette maladie gynécologique grave et douloureuse sans traitemement aujourd’hui, touche 1,5 million de femmes en France. Rappelons que l’endomètre est le tissu qui tapisse la paroi interne de l’utérus. Chaque mois, et en l’absence de fécondation, il se désagrège, ce qui entraîne un saignement, les règles. Or, chez certaines femmes, ce tissu peut migrer, sortir de l’utérus et aller se développer dans la cavité abdominale. Même si le mécanisme est encore mal connu, ses causes sont multiples : génétiques, immunitaires, hormonales…

Dans la majorité des cas, l’endomètre se greffe sur l’ovaire et forme alors un kyste, c’est l’endométriose ovarienne. Dans des cas plus graves, l’endomètre va se développer sous forme de nodules et atteindre la vessie ainsi que le côlon en différents endroits. L’endométriose se déclare à la période des règles et est donc difficile à dépister, car c’est un moment habituellement douloureux pour la majorité des femmes.

Informer à tout prix

Les gynécologues insistent donc sur les manifestations qui devraient inciter les femmes à consulter, notamment les douleurs menstruelles et celles accompagnant les rapports sexuels, les problèmes de stérilité et des difficultés pour uriner.

Pour informer et pour lutter contre le tabou qui entoure cette maladie, un premier spot de sensibilisation Lilli H. contre l’endométriose, réalisé par Sara Grimaldi est lancé. Le clip rappelle que 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose sont stériles et que cette maladie touche 180 millions de personnes dans le monde. « Grave, douloureuse » et extrêmement fatigante, l’endométriose est une maladie qui n’a toujours pas de traitement radical. « Il est temps de briser le silence et de leur rendre leur dignité », conclut le spot.
 
Cette vidéo a été postée dans le cadre de la Semaine européenne de sensibilisation à l’endométriose, qui se tient jusqu’au 9 mars.