En 2014 dans le monde, 100 millions de consultations seront virtuelles

Dans le monde, les médecins réaliseront en 2014 cent millions de consultations par internet, soit une augmentation de 400 % selon une étude publiée au Panama.

Le responsable de l’étude a déclaré à l’AFP que cette augmentation est due aux « nécessités de réduire les coûts sanitaires dans de nombreux pays industrialisés et au meilleur accès de larges parties de la population aux nouveaux supports et technologies ».
En 2014, les ventes mondiales de smartphones, tablettes, ordinateurs personnels, téléviseurs et consoles vidéos vont dépasser les 541 milliards d’euros), soit 36 milliards d’euros  de plus qu’en 2013 et près de deux fois plus qu’en 2007, selon l’étude.
Les visites médicales par Internet (e-Visits) ont pour spécificité d’obtenir des informations sur le patient et sa condition via des formulaires, des questionnaires et des photographies destinées à remplacer une interaction directe avec un médecin.
Selon l’étude, les consultations par Internet seront particulièrement prisées aux Etats-Unis et au Canada, qui pourraient en compter jusqu’à 75 millions en 2014.
Mais les eVisits ont également un fort potentiel de développement au Royaume-Uni et au Danemark, au Kenya et en Indonésie (sources Le Parisien, AFP).