Election des délégués, un temps fort de la vie mutualiste

Cette année, les adhérents étaient invités à élire les délégués qui les représenteront au sein de la mutuelle.

Tous les trois ans, l’élection des délégués constitue l’un des moments forts de la vie de la Mutuelle Familiale. Le vote, qui s’est déroulé du 20 janvier au 3 mars dernier, est, à ce titre, un message très encourageant qu’ont adressé les ­adhérents à l’organisme mutualiste. En effet, 23,11 % d’entre eux ont répondu à l’appel de la mutuelle et ont pris part à ce scrutin, soit par correspondance, soit par Internet.

Ce taux de participation reste stable par rapport à celui de la précédente élection, qui s’est déroulée en 2011. « Nous nous réjouissons de ce niveau de participation, qui se situe dans la moyenne haute des structures semblables à la nôtre, soulignent Léonora Tréhel et Sylvie Ben Jaber, respectivement présidente et secrétaire générale de la mutuelle. Cette participation reflète l’intérêt de nos adhérents pour la vie de leur mutuelle, pour son fonctionnement démocratique et pour notre approche solidaire et éthique de la santé. »

Conformément aux usages et aux règles de fonctionnement de la mutualité, chaque adhérent était invité à ­exprimer son suffrage par rapport à la liste de délégués proposée dans la section de vote – il y en a 14 en tout, constituées selon les statuts de la mutuelle – dont il dépend. En effet, il n’y a pas différentes listes qui s’affrontent, mais une seule par section, composée de mutualistes volontaires pour constituer l’assemblée générale, et dont a pris acte le conseil d’administration.

« Les 161 délégués qui viennent d’être élus sont confortés dans la conduite de leur mission, qui, rappelons-le, est une activité bénévole, commente Léonora Tréhel. Parmi eux, les 68 nouveaux élus sont d’autant plus motivés pour participer au renouvellement de l’engagement militant au service du mutualiste. »

Nous reviendrons très vite dans nos pages sur ces délégués nouvellement élus. Leur histoire, leurs projets, la manière dont ils entendent représenter et porter la voix des autres adhérents illustreront de façon concrète l’importance de ce mode de gouvernance mutualiste.
Ce vote des adhérents renforce  ­l’engagement bénévole au service d’une gestion mutualiste tournée vers la santé et la solidarité, et lui donne sens. La Mutuelle Familiale remercie tous ceux qui ont participé à ce ­scrutin !