Ecrans numériques : quel impact sur les enfants ?

L’Académie des sciences a rendu public un avis, assorti de recommandations, sur les effets de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants. Les auteurs du rapport rappellent que la construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles… C’est pourquoi, l’exposition des enfants aux écrans numériques a une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ?

Des effets positifs considérables


L’originalité de l’avis de l’Académie des sciences, qui fait l’objet d’une publication aux éditions Le Pommier, est d’intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Les grands axes mis en lumière dans cet avis concernent la prise de conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture du numérique. Dans cette perspective, le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d’une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l’adolescent.
« L’utilisation de l’Internet et d’outils numériques variés a transformé d’abord les loisirs, puis l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle des enfants de tous âges rappelle dans la préface, Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Cette évolution, qui apparait aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables en améliorant l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents.».

A consommer avec modération


Mais une utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans a des conséquences délétères durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures -intellectuelle, culturelle et professionnelle- ; un continuum existe entre les troubles de la concentration, du manque de sommeil et de l’élimination des autres formes de culture, et la « pathologie des écrans », qui provoque d’éventuels comportements dangereux.
S’adressant aux parents, aux éducateurs, aux personnels de santé, mais aussi aux pouvoirs publics, l’Avis et ses 26 recommandations esquissent les bonnes pratiques d’une éducation progressive, adaptée à chaque âge (avant 2 ans, entre 2 et 6 ans, entre 6 et 12 ans), pour préparer les adolescents (après 12 ans) à autoréguler leur rapport au monde numérique. Les 6 dernières recommandations concernent les risques pathologiques d’un mauvais usage des écrans et la question de la violence.
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« L’enfant et les écrans »
Avis de l’Académie des sciences
Éditions Le Pommier – Janvier 2013 – 17,00 €
Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron[/fn]