Navigation article

Prévention

Don de sang : appel urgent

« Donnez votre sang ! » est le message de l'Etablissement français du sang (Efs) à la vielle des ponts du mois de mai.

Il faut reconstituer les stocks de sang à la veille des ponts du mois de mai et l'Etablissement français du sang (Efs) lance un appel urgent au don sur dondesang.efs.sante.fr.

« Donnez votre sang ! » 

Le message de l'Efs est clair car, cette année, la situation sera encore plus difficile en raison d'un calendrier qui favorise les ponts de plus longue durée, note l'Efs. Pour pouvoir répondre aux besoins des malades, l'Efs vise 100 000 poches en réserve début mai, alors que le niveau est actuellement de moins de 75 000 poches.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), rappelle l'Efs.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dans le pays.

Qui peut donner ?

En théorie, toute personne en bonne santé de 18 à 70 ans qui pèse plus de 50 kg peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'Efs. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de huit semaines minimum. 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction