Parce que les bambins ont souvent peur quand on les emmène chez le docteur ou à l’hôpital et que les parents ne savent pas toujours comment faire pour les rassurer, l’association Sparadrap a mis en ligne 21 fiches pratiques correspondant à une quinzaine de soins et examens courants en pédiatrie : vaccin, prise de sang, test d’allergie, traitement par aérosol, ponction lombaire, pose de perfusion, etc.

L’idée ? Montrer, à l’aide de photos, comment installer confortablement un enfant qui doit être soigné et ce qu’il est possible de faire pour le distraire sans perturber l’infirmière ou le médecin.

L’association a été créée en 1993 pour dénoncer la non prise en charge de la douleur des enfants lors d’un soin et proposer des solutions. Depuis, elle continue à militer pour que leurs paroles soient entendues et qu’ils soient reconnus par les soignants comme des interlocuteurs à part entière et pour que les parents ne soient pas considérés comme des « gêneurs » ou des « empêcheurs de soigner en rond » mais au contraire, comme des partenaires, surtout quand les enfants sont hospitalisés.

 

Fiches à télécharger sur le site de l’association

 

A LIRE AUSSI :