Debout : un magazine pour les précaires

Une association a créé le magazine Debout. Il s’adresse aux 12 millions de personnes qui, en France, n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

La précarité s’accroît. Les centaines de «pauvres» d’hier ont laissé la place aux millions de «précaires» d’aujourd’hui. Un toit, un emploi, des soins, une famille, un entourage… Un de ces repères est fragilisé et tout bascule. L’agonie du marché de l’emploi et les revers des politiques du logement plongent de plus en plus de foyers dans la précarité : 9 millions de personnes vivent avec moins de 30 euros par jour pour se loger, se nourrir, s’habiller et se soigner. 6 % d’entre elles sont pourtant salariées. La moitié ont moins de 30 ans. C’est pour les aider dans ce quotidien difficile qu’a été créé le magazine Debout. Edité par une association, il est distribué gratuitement par les bénévoles des associations caritatives ou les travailleurs sociaux qui côtoient quotidiennement les personnes en difficulté, comme la Caf ou Pôle emploi. Debout est non seulement un outil d’accompagnement, mais il favorise aussi le lien social. Une mine d’informations sur tous les sujets du quotidien et un moment d’échanges humains. Debout propose à ses lecteurs 56 pages d’informations pratiques et concrètes, dont 2 fiches ultra-pratiques détachables pour les guider pas à pas dans leurs démarches administratives.
Debout aborde toutes les questions du quotidien : argent, logement, emploi, formation, santé… mais aussi bien-être, culture, beauté, bricolage, loisirs… Le magazine valorise notamment les modes de consommation alternatifs et solidaires.

Debout s’enrichira avec l’édition de hors-séries thématiques qui permettront d’approfondir des sujets tels que les économies d’énergie, l’alimentation, la gestion du budget, la recherche d’emploi ou les vacances…
www.debout.fr