Covid-19 : la quatrième dose est disponible pour les seniors

Foule de seniors portant un masque
La quatrième dose de vaccin anti-Covid est recommandée pour les plus de 60 ans. 123RF©

Pour faire face à la hausse rapide du nombre de cas de Covid-19 en France, les gestes barrières sont remis à l’ordre du jour. Le masque est recommandé dans les transports et les lieux fermés. Beaucoup de Français se décident à faire leur quatrième dose de vaccin. Mais les personnes âgées et fragiles sont loin d’être toutes protégées.

Le nombre de cas de Covid-19 augmente et l’on peut parler de septième vague.

La quatrième dose de Covid-19 ouverte aux plus de 60 ans

Les plus de 80 ans sont éligibles à la quatrième dose. Trois mois après leur dernière injection. Et pour les plus de 60 ans, six mois plus tard, depuis début avril.

Néanmoins, la vaccination peine à faire le plein. Et pour cause : les centres de vaccination et de dépistage ont fermé. Les médecins et pharmaciens commencent à être débordés.

Les plus de 80 ans éligibles sont seulement 30 % à l’avoir reçue, selon le dernier point hebdomadaire de Santé publique France (SPF). Et les 60-79 ans éligibles : 26,5 %.

Or, l’épidémie n’est pas terminée. Les experts craignent un rebond cet été. Pic annoncé en France : le 5 juillet. On resterait sur un plateau jusqu’au 24 juillet. Puis, la vague redescendrait.

La vaccination contre le Covid-19 protège très bien contre les formes graves, moins contre l’infection. Et la protection diminue avec le temps, surtout chez les plus âgés.

Huit millions de personnes sont encore éligibles à la quatrième dose (environ 2,5 millions y sont déjà passées).

Santé publique France

Nouveaux vaccins anti-Covid

De nouveaux vaccins plus efficaces contre la souche de départ et contre Omicron pourraient arriver sur le marché dès la rentrée.

Dans la palette proposée également, des vaccins protéiques plus traditionnels, comme celui de Sanofi. De quoi décider les récalcitrants ?