Bouger, courir, faire du sport… Tout au long de l’année, l’association Chartres Handisport et Loisirs propose des activités sportives accessibles aux personnes handicapées, toutes formes de handicaps confondues.

Le dimanche 6 juillet 2014, à partir de 9 heures (rendez-vous sur le site de l’école Maurice-Carême, allée Maurice-Carême à Chartres), l’association organise une grande manifestation sportive ouverte à tous, valides et non-valides. La journée s’articulera autour de deux épreuves. Toutes deux se dérouleront sur un même parcours de 2,1 km dans des rues de Chartres, fermées à la circulation pour l’occasion.

Le premier rendez-vous, baptisé les foulées de Chartres Handisport et Loisirs, débutera dès 9 h 30. L’objectif : courir le plus de tours possible en une heure. A midi débuteront les 6 heures de Chartres Handisport et Loisirs : pédaler pendant six heures sur ce même parcours, en solo ou en relais par équipes de 2 à 4 personnes, et, là aussi, faire un maximum de tours. Les plus courageux peuvent participer au challenge, c’est-à-dire aux deux épreuves !
Avec la Mutuelle Mftel, partenaire de l’opération, l’association Chartres Handisport et Loisirs partage des valeurs et des ambitions communes : œuvrer pour la santé de tous, mener des opérations d’information et de prévention des accidents, favoriser l’accès pour tous à tous les sports.

Une petite participation financière est demandée à l’inscription, au profit de l’association. « Nous organisons cet événement pour récupérer des fonds et aider des sportifs handicapés à financer leurs projets. Il faut savoir qu’un foot-fauteuil coûte environ 10 000 euros…, explique Romain Dorange, chargé de mission de l’association Chartres Handisport et Loisirs. Mais, au-delà de cet objectif, nous souhaitons nous faire connaître, communiquer sur nos activités tout au long de l’année et offrir un moment de partage convivial entre tous les sportifs, handicapés ou non. C’est un événement unique dans la Région Centre, pour lequel nous attendons un demi-millier de participants. »

Et Carole Thierry, chargée de communication de la Mutuelle Mftel, d’ajouter : « Le projet de l’association Chartres Handisport et Loisirs nous a séduit, car il s’adresse à une population souvent délaissée, notamment au niveau sportif. Nous souhaitons les accompagner et les soutenir dans leurs actions et nous serons à leurs côtés le 6 juillet. »