Olivia et René Mateoli habitent depuis vingt-huit ans une jolie petite maison à Furiani. Rien n’y aurait manqué si le couple n’était de santé fragile, d’importants problèmes cardiaques étant venus compliquer son quotidien. « A nos âges, ­respectivement soixante-quinze et soixante-dix-huit ans, les choses ne s’arrangent pas », concède dans un sourire qui ne la quitte pas la maîtresse des lieux. Dans sa salle d’eau neuve, ce petit bout de femme explique : « Notre ancien bac à douche, auquel on accédait par une porte coulissante peu stable, avait un rebord qu’il fallait enjamber. Un véritable strasiu (1) ! Un receveur de plain-pied est venu le remplacer, en même temps qu’un vitrage latéral fixe, un siège à douche et une barre d’appui. Les travaux n’ont duré qu’une semaine et nous changent la vie ! »
A ses côtés, Vanina Battesti, directrice du Cal-Pact Haute-Corse (centre d’amélioration du logement [2]), se montre tout aussi satisfaite. « Nous devons vérifier que le résultat des travaux est conforme aux besoins des demandeurs, ce qui est le cas ici. » Sur les 8 000 euros de travaux, Olivia et René n’auront eu à débourser que 1 800 euros, le reste étant pris en charge grâce à l’intervention de Cal-Pact auprès des organismes financeurs.
« Notre association agit pour l’amélioration et l’adaptation des logements, notamment ceux de personnes âgées ou handicapées, qu’elles soient propriétaires ou locataires, explique Vanina. Le Pact Haute-Corse aide à estimer les travaux nécessaires, leur coût prévisionnel, réalise divers diagnostics (autonomie, isolation thermique, état de dégradation…), recherche les financements en fonction du projet et du statut du demandeur et suit le dossier jusqu’au paiement. Les personnes sont orientées vers nous par divers partenaires (caisses de retraite, Agence ­nationale de l’habitat, assistantes sociales, Maison départementale des personnes handicapées, mutuelles, Clic, associations) et nous les rencontrons aussi au cours de permanences délocalisées dans tout le département. »
En 2013, l’association a travaillé sur plus de 500 dossiers et participé à la réhabilitation de plus de 100 logements. En 2007, elle a signé une convention avec la Mutuelle familiale de la Corse, laquelle contribue à hauteur de 300 euros à chaque chantier mené chez ses adhérents, ce qu’elle a déjà fait 75 fois en sept ans. n
Eva Mattei
Cal-Pact 2B, résidence Le Murat, bât. C, quartier de l’Annonciade, 20200 Bastia. Tél. 04 95 32 25 76 ; courriel : centre.damelioration-du-logement@wanadoo.fr
(1) « Casse-tête », « effort pénible ».
(2) « Pact » signifiant « protection, amélioration, conservation, transformation ».